Laïcs associés aux OMI
Groupe de DOUKOULA


Situation du groupe | Bureau | Visite aux Associés

Bureau | Echo Bureau | Doukoula | Douala | Garoua | Maroua | N'Djamena | Ngong | Yaoundé


Lancement officiel des activités des Laïcs associés aux Oblats,
Cellule de DOUKOULA

( Monsieur Wayang Isidore et le Diacre Yundula Aziz Idal Bertrand, omi )

OMI - Asso Doukoula
OMI - Asso Doukoula

«Marie Immaculée est la patronne de la Congrégation. Docile à l’Esprit, elle s’est entièrement consacrée, comme humble servante, à la personne et à l’œuvre du Sauveur. Dans la Vierge attentive à recevoir le Christ pour le donner au monde dont il est l’espérance, les Oblats reconnaissent le modèle de la foi de l’Église et de leur propre foi.
Ils la regarderont toujours comme leur Mère. C’est dans une grande intimité avec elle, Mère de miséricorde, qu’ils vivront leurs souffrances et leurs joies de missionnaires. Partout où les conduira leur ministère, ils chercheront à promouvoir une dévotion authentique envers la Vierge Immaculée, préfiguration de la victoire finale de Dieu sur tout mal.»

C’est dans l’esprit de cette constitution de nos Constitutions et Règles que les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Doukoula et leurs Laïcs Associés ont, avec beaucoup de liesse, célébré l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, ce Dimanche 07 Décembre 2014.

En effet, c’était dans le souci d’accommoder leurs Laïcs Associés que les Oblats de Doukoula ont anticipé cette célébration qui se doit d’être célébrée le 08 Décembre de chaque année. Toutefois, en tant que hommes de l’Église, selon une des caractéristiques de l’Oblat, la tradition liturgique de l’Eglise donnant la préséance aux Dimanches de l’Avent à toute autre célébration a été respectée. Ainsi, le Deuxième Dimanche de l’Avent a été dûment célébré selon les directives liturgiques de l’Eglise universelle.

La célébration a été effectuée en trois phases : une rencontre préparatoire, une matinée de récollection et la messe suivie d’un repas festif.

La première phase était donc la réunion préparatoire qui s’est tenue ce Samedi 22 Novembre 2014 dans la salle de communauté du presbytère de Doukoula. Cette réunion qui tenait aussi lieu de prise de contact avec leur nouveau Répondant, en la personne du diacre Aziz, omi, était convoquée par ce dernier et regroupait la majorité des dix membres que compte la cellule de Doukoula et leur nouveau Répondant, à l’exception de quelque trois autres membres empêchés.

À l’ordre du jour, c’était donc la prise de contact, le passage en revue de quelques petites difficultés qui entravaient le bon déroulement des activités de ladite cellule, quelques projets d’avenir dont la préparation de la célébration du 08 Décembre et des divers. À l’issue de la rencontre, tous les membres présents avaient, consciemment et librement, non seulement renouvelés leur dévouement à tout mettre en œuvre pour la bonne marche de leur cellule et le succès de la mission oblate dans cette partie du pays dont ils sont les seuls ambassadeurs de la congrégation (car Doukoula est la seule présence oblate dans le diocèse de Yagoua), mais ils avaient aussi reconduit leur projet d’élevage afin de les aider à pallier à quelques soucis d’ordre financier auxquels ils sont bien souvent confrontés. Séance tenante, un membre avait offert une chèvre au groupe ; la mission revenait donc aux autres membres de cotiser un peu d’argent pour l’achat d’un bouc et contribuer à l’organisation du repas du Dimanche 07 Décembre 2014.

La deuxième phase de la célébration concernait la matinée de récollection. Celle-ci avait eu lieu ce samedi 06 Décembre 2014, à 08h30 très précise. Débuté par une demi-heure de méditation personnelle dans la nouvelle chapelle de la communauté, elle a été suivie d’un exposé portant sur : La Place de la Vierge Marie dans la vie des missionnaires Oblats de Marie Immaculée. L’exposant est parti de la place et du rôle de Marie dans la vie de l’Église, avant de se servir des histoires du Fondateur et de la Congrégation, en passant par Jean 19, 25-27 pour finalement parler de la place de la Vierge Marie dans la vie des missionnaires Oblats de Marie Immaculée. À la fin de l’exposé, les participants ont eu la possibilité de poser quelques questions sur le fondateur et la congrégation. Avant de prendre un autre petit temps de prière puis se dire ‘à demain’ pour la Messe dominicale, une minute de silence avait été observée pour le repos des âmes du frère au père Charles Eko, omi, et d’un membre de la famille de la présidente de la cellule de Doukoula (empêchée par ledit décès survenu la veille de la récollection). Après quoi, le diacre a béni des dizainiers qu’il a remis à chacun des participants, avant de clôturer la matinée par une prière finale et la bénédiction. Le rendez-vous était ainsi pris pour le lendemain à la messe dominicale.

08h30 marquait le début de la célébration paroissiale de ce Dimanche 07 Décembre 2014, Deuxième Dimanche de l’Avent. La cellule avait préféré profiter de ce Dimanche pour lancer officiellement les activités du groupe afin de donner à tous la possibilité de participer, d’une part (puisqu’il y a des membres qui sont très éloignés de Doukoula), et de se faire à nouveau connaître de la communauté paroissiale. Au programme, rien de spécial ; sinon qu’une simple procession des offrandes et une prière sur les membres de la cellule. Après la messe, le curé et le diacre devaient se rendre dans d’autres secteurs pour les célébrations dominicales. Le rendez-vous avec les associés étaient donc pris pour le soir de ce même jour.

OMI-FSE et Asso Doukoula
OMI - FSE et Asso Doukoula

18h55. C’était l’heure du début de la prière du soir avec les associés, les sœurs (Filles du Saint-Esprit) de la paroisse. À cause du manque de l’électricité, la petite célébration prévue n’a pu avoir lieu. Nous nous sommes simplement contentés de la récitation du chapelet et de quelques louanges à Marie (sous la direction du Père Christophe, omi) avant de prendre une photo de famille puis se retrouver autour de la table pour le partage du repas fraternel. Les esprits détendus avaient permis de passer un moment vraiment agréable et très jovial entre frères et sœurs, malgré l’absence notoire de la présidente de la cellule toujours empêchée. En attendant la sortie du calendrier des activités de la cellule, le prochain rendez-vous est pris pour après les Fêtes de Noël. Dans l’attente impatiente de ce jour, nous souhaitons un très Joyeux Noël 2014 et une Bonne Année 2015 à tous les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de notre Province ainsi qu’à toutes les autres cellules des Laïcs Associés aux Oblats de la Province du Cameroun tout en implorant votre soutien spirituel afin que le Seigneur continue de combler toute notre famille religieuse de ses grâces et de ses bénédictions.

Aujourd’hui la cellule de Doukoula compte exactement dix membres :

Puisse Marie Immaculée intercéder pour nous tous auprès de Dieu tout-puissant pour la bonne marche de notre cellule de Doukoula.

( Monsieur Wayang Isidore et le Diacre Yundula Aziz Idal Bertrand, omi )

Haut


Associés OMI Doukoula

(Charles EKO, omi)

Visite aux Associés de Doukoula

De retour de la visite de condoléances [ce dimanche 24 février 2013] à l’évêque de Yagoua qui a perdu un de ses prêtres en la personne de l’abbé Éphraïm BOUTGA, à qui nous rendons un vibrant hommage, le père Provincial, le père accompagnateur des Associés, le trésorier provincial et le père Frédéric ont passé quelques heures avec les Associés de Doukoula.

Cette brève rencontre a été l’occasion de faire la connaissance de nouveaux membres, de donner un bref compte-rendu de l’Assemblée Provinciale à laquelle ils n’ont pas pu participer pour des raisons professionnelles pour la plupart et pour le Provincial remercier les Associés pour tout ce qu’ils font dans le vécu du Charisme oblat et le soutien aux oblats. La causerie sera soutenue par du bon bil bil dans l’espoir de nous revoir très prochainement dans le cadre de la visite de la coordinnation.

Associés OMI mission Doukoula

Source: Père Charles EKO, omi

 

Bureau | Echo Bureau | Doukoula | Douala | Garoua | Maroua | N'Djamena | Ngong | Yaoundé

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact