Chronique
PROVINCE DU CAMEROUN


Le 19/08/2017 - Cet enfant qui vous accueille vient de naître sur le Web dans l’espoir de fournir aux internautes les informations dont ils ont besoin. Il attend beaucoup de chacun et de chacune de vous pour son développement progressif. Merci d’avance pour vos suggestions constructives et pour votre éventuelle contribution en vue d’amélioration. En attendant, découvrez sa petite histoire dans la page chronique, c’est-à-dire un tableau historique des dates importantes commentées. Son ambition est d’être bilingue français-anglais dans un avenir très proche. N’hésitez pas à contacter le Webmaster.


Basilique de Mvolie Yaoundé personnes consacrées

Voici l'historique de www.omicameroun.com,  ce nouveau né à qui la génération digitale souhaite longue vie! Les visiteurs et les visiteuses pourront suivre son évolution en lui rendant fréquemment visite. C’est le meilleur cadeau qu’ils pourront lui offrir. La navigation se fait aisément dans ce labyrinthe en miniature.

10.06.09
Achat (création) du nom de domaine "www.omicameroun.com" et d’espace hébergement. Fournisseur: «Netissime.com». Acquisition suivie de quelques tentatives de mise en ligne des pages au format .html.
09.07.12
Le secrétariat provincial transmet au nouveau Webmaster les fichiers existants et les coordonnées de connexion au serveur d’hébergement.
11.07.12
Echos du Conseil provincial (18-22 juin 2012), Bulletin diffusant les nouvelles du conseil provincial des Oblats de Marie Immaculée de la Province du Cameroun), annonce: "Le Site Internet de la Province sera animé par Père Jean Bosco Musumbi".
08-13.08.12
Conception, construction de ce nouveau site au format .php. Le Design est l’adaptation de ayaas.net. Objectif immédiat du projet: lancement de la page Web le jour de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août 2012, date à laquelle la Province oblate du Cameroun célèbre un grand événement d’Eglise à Yaoundé: l’engagement définitif de neuf jeunes oblats de Marie Immaculée dans la Congrégation. Les jeunes Profès appartiennent à trois Unités oblates de la Région Afrique-Madagascar: Cameroun, Madagascar et Zambie.
14.08.12
La maquette du site omicameroun.com est soumise à l’appréciation du Provincial des OMI, le Père Raymond Nani, et de l’un de ses conseillers. La présentation en mode local se fait dans la salle de conférences de la Maison Yves-Plumey, à Yaoundé.
15.08.12
Célébration des vœux perpétuels à la paroisse saints Raphaël et Tobie d’Oliga, Yaoundé. Les nouvelles de circonstance ne seront pas immédiatement sur le Net parce que le Webmaster n’arrive pas encore à établir la connexion au serveur d'hébergement "Netissime" afin de publier le site via FTP (protocole de transfert
de fichiers en français). «Comme son nom l’indique, ce protocole sert à envoyer et à recevoir des fichiers depuis Internet.» C'est l'outil ou le logiciel qui permet de copier ses fichiers, depuis son ordinateur, vers son hébergement et d’administrer son propre site Internet.
16.08.12
Enfin la connexion établie! Premier lancement du nouveau site depuis la Maison Yves-Plumey à Yaoundé. Cette opération intervient après le nettoyage presque complet du serveur. Malheureusement, le site ne s’affiche pas immédiatement sur la Toile! Patience. Un répertoire «omicameroun» est créé sur le serveur "ayaas.net" afin de procéder au test d’affichage de la nouvelle construction. Aucun problème!
17.08.12
Enfin la Province du Cameroun visible sur le Web via www.omicameroun.com. Le site s’affiche correctement dans le navigateur Internet Explorer. Un problème d’affichage de certaines pages se pose pour d’autres navigateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Netscape, Opera, Safari, SeaMonkey. Quel est le problème? Simplement une feulle de styles attachée incorrectement. Ouf! Ce problème sera résolu dans la soirée.
Quelle est la structure initiale de ce nouveau site mis en ligne ou comment se présente-t-il aux yeux de ses premiers visiteurs, cybernautes à l'affût de tous les vents du continent africain, les usagers des réseaux de communication numériques? Un site en construction, il compte 10 pages dont 7 sans contenu, et 8 répertoires ou rubriques clairement définies: Administration, Province, Ministère, Formation, Nouvelles, Associés, Témoignage, MOARM.
18.08.12
Création de la page "chronique" du site. L'histoire ne fait que commencer... Le référencement viendra… Priorité à l’élaboration d’un contenu attractif, l’abondance d’informations à mettre à la disposition des accros de Net.
20.08.12
Création de la page Communications Webmaster permettant à ce dernier d'amorcer la phase d'animation virtuelle des membres de la Province du Cameroun et de toute la famille mazenodienne.
28.08.12
- Mise en ligne de deux pages pouvant servir de modèle pour la présentation des paroisses desservies par les Oblats et des communautés oblates. Il s'agit de la paroisse Saint Jean de Maroua, diocèse de Maroua-Mokolo et de la Maison oblate de Maroua.
- Mise en ligne de la page Echos du Conseil Provincial. Documents [protégés, réservés aux membres de la Province] à ouvrir en .pdf.
- Créaation de sitemap.xml, fichier permettant de fournir des informations du site aux moteurs de recherche. Référencement - enregistrement (d'un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés - d'omicameroun dans Google.
31.08.12
Lancement pages Ferme Sainte Bernadette et Menuiserie Saint Joseph Charpentier de Maroua, Extrême-Nord Cameroun.
03.09.12
(omicameroun) - Visite Mission Mokolo (Mandaka, Prénoviciat, Tada) en compagnie du curé de Saint Jean, Maroua: quête d'images et d'informations sur la mission oblate (documentation).
04.09.12
Lancement partiel de la page MOARM, Maison Oblate Accueil et Retraites Maroua.
07.09.12
Mise en ligne de "Mission/Yves_Plumey": Diaporama, Vidéo et Narration (Son .wav). Et lancement de la page "Mandaka-Mokolo". Malheureusement, les fichiers Médias reçus sont trop lourds à transférer. Ce premier essai n'ayant pas réussi, il faudra envisager d'autres solutions. Objectif : retrouver les enregistrements de la vidéo pour des montages plus souples.
09.09.12
Lancement de la page "Mokolo-Tada".
18.09.12
Programmation "Communauté oblate Douala" et "Comité de vocations" grâce aux nouvelles reçues de Charles EKO et de Jean Georges Zyilhoube.
22.09.12
Lancement partiel de "Personnel 2012-2013".
25.09.12
Mise en ligne partielle de la page "Scolasticat Yves-Plumey".
01.10.12
Démarrage rubrique "Ministère" avec le lancement de la page "Rentrée pastorale prison centrale Garoua".
06.10.12
Mise en ligne partielle de la page d'archives "Supérieurs généraux et Provinciaux".
20.10.12
- Mise en ligne Mission du Tchad (GUELO et LERE).
- Insertion fichier robots.txt afin de protéger certains documents.
- Création Espace membres (page protégée par mot de passe). Conséquence immédiate: nouvel emplacement du dossier "eco".
 17.11.12
Mise en ligne Communauté Maison Provinciale et Paroisse Saint Pierre de Garoua.
25.12.12 
Insertion Bouton .
13.01.13
- Insertion du compteur de visites via l'Hébergeur Netissime.com.
- Référencement: Soumission gratuite d’omicameroun.com via Netissime.com aux moteurs: Google.com/.fr, WhatUseek.com, InfoTiger.com,  Amfibi, Searchdepo.com.
25.02.13
A la suite de l'Assemblée de Province du 19 au 23 février à Garoua, insertion de la Croix oblate et du Logo oblat, symboles de la Congrégation, dans le menu vertical de la page d'accueil.
26.03.13
Lancement de la page "Homélie" recommandée par l'Assemblée provinciale 2013.
26.03.13
Insertion Compteur géolocalisation.
27.05.13
Insertion AMR INFOS.
11.06.13
Lancement page Communauté OMI Doukoula.
28.11.13
Incertion et mise en ligne du Courrier AMI*M*O*CAM N°15 (Amis des Missionnaires Oblats du Cameroun, Tchad, Nigeria) du père François CARPENTIER.
04.12.13
Lancement Journal d'opinion MYPY (Maison Yves Plumey de Yaoundé).
10.12.13
Insertion Plug-in d'accueil avec la voix du Père Provincial Raymond Nani.
12.12.13
Création page "Nouvelles de la Mission du Nigeria".
27.01.14
Introduction moteur "Google Recherche personnalisée".
07.02.14
Création sous-rubrique "Varia": Propos sur la vie chrétienne.

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact