Installation Père Thomas Mbaye
Supérieur Scolasticat Yves Plumey

(jbmusumbi, omi)

Eucharistie installation Thomas Mbaye

Album15 | Album13 | Liste | Statistiques | Communauté | Leadership | Visite images |
News | Dynamique
Scolastiques oblats | Séminaristes pime | Historique Maison | Journal d'opinion | Triennium


Double événement

Le lundi 21 octobre 2013, la communauté de la Maison Yves Plumey de Yaoundé a célébré, dans la joie et dans la simplicité propre aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, un double événement significatif. D’abord, l’installation du nouveau supérieur du Scolasticat, le Père Thomas MBAYE ; puis, la soirée récréative en guise d’au revoir au Père Expédit KOYE, le trésorier local qui a fait l’intérim du supérieur local depuis la fin de mandat du Père Krzysztof Zielenda, en 2012. « Ce n'est qu'un au revoir et non pas un adieu. »

Messe Chapelle Yves Plumey

Le plaisir était grand de voir enfin cette grande communauté au grand complet : un effectif de 67 membres dont 8 Séminaristes PIME, 2 Frères oblats, 4 Diacres OMI et 6 Prêtres formateurs (1 PIME). En savoir davantage ? N’hésitez pas à faire un petit tour à Yves Plumey. Avec ses 13 différentes nationalités, ce Scolasticat consolidé de la sous-région francophone de la Région oblate Afrique/Madagascar offre une très belle image d’internationalité tant recommandée par les derniers Chapitres généraux. Voilà qui, dans le cadre de la formation religieuse oblate, « permet une prise de conscience missionnaire plus large dans la Congrégation » (Règle 120a).

Messe Yves PlumeyConcélébration Maison Yves Plumey

Eucharistie chapelle Yves PlumeyAssemblée eucharistique

Comme pour aider chacun des membres à accueillir dans la foi la volonté de Dieu qui ne cesse de se manifester, ce double événement célébré en communauté intervenait après une journée de récollection mensuelle animée par le Père Pierre KAZIRI, membre de l’Ordre des Mercédaires, encore appelé Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci. « Un ordre religieux catholique fondé en 1218 à Barcelone par le languedocien Pierre Nolasque pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage » (wikipedia). Le prédicateur s’est penché sur ce thème qui lui avait été proposé : « Appelés à suivre le Christ par la voie de la consécration religieuse ». L’épisode de jeune homme riche en Matthieu 19, 16-30 a servi de base à une réflexion sur les fondements de l’appel divin adressé à tous et sur les implications juridiques de la consécration religieuse ou mieux de l’engagement à « suivre Jésus de plus près ». Pure coïncidence ou simple choix prophétique ? Chacun devrait savoir combien il est important de relire souvent les motivations de sa propre vocation. Pourquoi suis-je entré en religion ? Pourquoi suis-je devenu religieux ou prêtre ? Pourquoi suis-je allé chez les Oblats plutôt qu’ailleurs ? Autant de questions qui méritent de vraies réponses dans l’aujourd’hui du monde.

Installation du supérieur local

Raymond NaniLe matin de ce jour béni du Seigneur, le Père Raymond NANI, OMI, Provincial de la Province du Cameroun (unité oblate regroupant le Cameroun, le Tchad et le Nigeria), a procédé à l’installation du nouveau supérieur de la Maison Yves Plumey, le Père Thomas MBAYE Le Ndjekila, OMI, fraîchement débarqué à Yaoundé après un séjour d’études à Montréal. L’installation a eu lieu au cours d’une célébration eucharistie dans la chapelle du Scolasticat, conformément au cérémonial oblat.

Après sa courte homélie de circonstance et après un précieux silence d’intériorisation, le Provincial a ouvert la cérémonie d’installation par le rappel du rôle du supérieur local. « Le supérieur local a la charge d’animer et de diriger la communauté dans sa vie religieuse, il assure son progès dans l’apostolat et voit au plus grand bien de ses membres… » (Constitution 93). Ensuite, il a lu la lettre d’obédience par laquelle il rattache officiellement le Père Thomas à la communauté oblate de la Maison Yves Plumey. Puis, le célébrant a invité le nouveau supérieur à émettre la profession de foi. Passage obligé ! En effet, à l’occasion de leur entrée en fonction, les supérieurs locaux, en présence de la personne qui les a nommés, doivent émettre la profession de foi, selon la formule approuvée par le Saint-Siège (cf. Constitution 85).

Thomas MbayeC’était très émouvant de voir cet ancien Formateur de cette même maison et ancien Provincial du Cameroun muni du livret LA PRIERE OBLATE, debout devant l’autel et juste en face du Célébrant principal qui n’est autre que son actuel supérieur Provincial. D’une voix ferme il a prononcé les paroles d’adhésion :

Moi, MBAYE Le-Ndjekila, crois fermement et professe tous et chacun des articles contenus dans le Symbole de foi, à savoir : Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre… Fermement aussi j’adhère et je reste attaché à toutes et à chacune des choses concernant la doctrine de la foi et des mœurs, tant celles qui sont définies solennellement par l’Eglise que celles qui sont affirmées et proclamées par son magistère ordinaire…

Enfin, avant l’embrassade ou l’accolade fraternelle qui clôture la cérémonie d’installation, le Célébrant a dit solennellement la prière pour les Supérieurs. Il a imploré le Seigneur afin qu’il donne au nouveau supérieur l’Esprit de prudence et d’audace, l’Esprit de clairvoyance et de sainteté pour bien régir la famille qui lui est confiée et lui permettre de témoigner davantage, dans l’Eglise, du salut du monde.

Communauté OMI Yves PlumeySouvenir Diedhou, Nani, Mbaye

Haut

Soirée récréative

Scolastiques OMI journalistes

Pour conclure en beauté cette journée, la communauté s’est retrouvée au réfectoire, de 19h00 à 22h30, pour un repas fraternel (self-service) et une soirée récréative à l’honneur du Père Expédit KOYE appelé à d’autres services de la Province à Garoua, la capitale du Nord-Cameroun. Dans ce cadre habituel des agapes, les jeunes en formation, classés par niveau, ont exercé tour à tour leurs talents, leur créativité et leur savoir-faire à la grande satisfaction de tous.

Cadeaux au revoir KoyeFormateurs Maison Yves Plumey

En effet, ils ont agrémenté la soirée de musiques et danses africaines, de sketchs ou saynètes et de flashs d’infos tout soigneusement guidé par le sens naturel de l’humour qui fait vivre. Beaucoup se souviendront, par exemple, de cette suggestion qui pourra être prise en considération : « Prendre le petit déjeuner le soir immédiatement après les Complies afin d’être à temps aux cours le lendemain matin ! » Quelques petits cadeaux ont été offerts à l’ancien responsable en guise de remerciement pour de nombreux services rendus à la communauté. Le nouveau supérieur a conclu cette agréable soirée par un chant à la Vierge Marie, le SALVE REGINA.

Scolastiques Maison Yves PlumeyOffrandes Koye

Chanteurs Ndiaye JosephAnimation Maison Yves Plumey

Guitariste MirabeauDanse Maison Yves Plumey

Doyen Sadio JosephThomas Mbaye Le-Ndjekila

Accueil cadeau Expédit KoyeCadeaux communauté à Koye

Soirée récréative Maison Yves Plumey

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact