MOARM
Maison Oblate Accueil Retraites Maroua


Le 14/12/2017 - Cette partie du site omicam.com a pour mission de faire connaître les activités spirituelles de la Maison Oblate d'Accueil et de Retraites Maroua, MOARM en sigle. Il s'agit d'un Centre spirituel oblat où il est possible de vivre une bonne retraite spirituelle en solitaire ou en groupe, en famille ou en communauté. C'est aussi un lieu de repos où il fait beau vivre. Les internautes pourront trouver ici toute la planification annuelle des activités spirituelles et les dispositions pratiques pour l'accueil.

Historique | Présentation | Centre accueil | Chapelle | Conférences | Bibliothèque | Réfectoire

Centre OMI Accueil Retraites Maroua


Note historique

Initialement une simple communauté des missionnaires Oblats de Marie Immaculée œuvrant à Maroua, Communauté oblate Marouala grande ville d’Extrême-Nord Cameroun, cette communauté se développera progressivement en maison de formation première: d’abord le Prénoviciat, puis le Scolasticat ou mieux le Théologat OMI (note inauguration). Les étudiants recevront leurs cours de Théologie au Grand-Séminaire Saint Augustin de Maroua.

Quand vint la politique de maisons de formation consolidées dans la Congrégation et, particulièrement, dans la sous-région francophone d'Afrique-Madagascar, le Philosophat étant à Yaoundé (Maison Yves-Plumey), la plupart des étudiants furent envoyés à Kinshasa en République Démocratique du Congo poursuivre leurs études de Théologie, d’autres ailleurs (Rome, France, Lesotho, Afrique du Sud, Pologne…).

Quel groupe sera envoyé en premier au Théologat à Kinshasa et quelle sera la nouvelle configuration de cette Maison?

En septembre 2006, les frères scolastiques suivants partent poursuivre leurs études au scolasticat omi de Kinshasa (Congo RDC): Jovita AWUZIEKE, Joseph CHIAMBON, John Francis EKPO, Anicet TCHOUTSENA (1e année de Théologie). Ceci marque la fermeture officielle du Théologat de Maroua. Cette maison s’appelle: «Maison Oblate de Maroua»: les frères en formation continuent d’y résider. (Voir Echos 1er juillet 2006)

Que fallait-il faire de la Maison avec toutes ses structures? En réponse aux besoins de l’église locale et en harmonie avec le charisme oblat, la Province du Cameroun convertit ce cadre en Centre d’accueil et de retraites spirituelles. En effet,

«Le Théologat omi de Maroua sera un centre d’accueil et de ressourcement: un programme de sessions et de retraites a déjà été établi pour la période allant de fin décembre 2005 à août 2006.» (Echos novembre 2005).

Et quelle est la composition du Leadership de cette nouvelle structure de la Province oblate du Cameroun qu’est la Maison Oblate de Maroua? Les précisions sont fournies dans Echos du 15 juillet 2006:

«En conseil, le Père Provincial a fait les nominations suivantes: le Père Charles EKO NKOA est directeur Réception Moarmdu Centre d’accueil et de retraite; il est économe de la Communauté oblate de Maroua; il est aussi chargé des vocations oblates de la Province. Le Frère Marc YONOU est supérieur de la Communauté Oblate. Le Père Alexis ATANGANA est chargé des retraites et accompagnateur spirituel. Le Père André DURAND est chargé du Secteur-Est de la paroisse Saint Jean.»

Après plusieurs autres responsables, l'aventure continue aujourd'hui avec, en tête, un nouveau responsable depuis 2011: le Frère Augustin EKANGA. Camerounais né en 1972, il est technicien qualifié en maçonnerie. L'animation spirituelle de la Maison est confiée au PèreJean Bosco MUSUMBI depuis février 2012.

Inauguration du Théologat OMI de Maroua

(Frère MODO Sylvestre, omi)

Le samedi 25 septembre 1999 était le jour de l’inaugurtion des deux bâtiments du Théologat. La cérémonie a commencé à 11h30 avec la présence de plusieurs invités dont notamment l’Ordinaire du Diocèse de Maroua-Mokolo, Monseigneur Philippe Stevens, et de nombreux invités, Prêtres, Religieux, Religieuses et des Laïcs de la ville de Maroua ; les Pères du noviciat de N’Gaoundéré avaient tenu à honorer de leur présence l’événement.

Le Père Provincial, Joseph Djida, présidait la cérémonie. Le Père Christophe Zielenda qui remplaçait le Père Jacques Ompey empêché, a tenu à rendre grâce au Seigneur pour tous les jeunes qu’il appelle à sa moisson au sein de la Congrégation des OMI, ce qui est un acte de confiance que Dieu fait à notre Institut.

Ces jeunes font confiance à Dieu et aussi à nous leurs aînés. Ils attendent de nous un exemple édifiant de vie missionnaire et une formation solide au niveau spirituel et intellectuel. Voici la raison pour laquelle nous avons fondé, il y a deux ans, cette maison de formation. Nous avons commencé, il faut le dire, avec des moyens modestes au niveau logement et autres structures nécessaires pour la formation. Mais aujourd’hui, nous mettons à la disposition de nos jeunes, un nouveau bâtiment. Ce bâtiment a été construit pour rassembler les futurs missionnaires Oblats de Marie Immaculée dans une même communion de vie afin qu’ils se préparent de leur mieux à leur mission auprès des pauvres.

Passant ensuite la parole au Frère Joseph Gaudré, responsable des constructions, il nous dira que l’acceptation de ce chantier fut pour lui un acte d’obéissance. Il souligna combien la bonne ambiance a régné dans ce chantier tout au long des travaux. Il a remercié tous ceux qui l’ont aidé pour ce travail. Les deux bâtiments à étage comportent 12 chambres chacun, soit un total de 24 chambres. Pour finir, le Frère Joseph Gaudré a remis symboliquement au Père Provincial le trousseau de clefs de toutes les pièces de la maison.

Mgr Philippe Stevens, Photo archivePar la suite, nous sommes passés à la liturgie de la parole qui avait pour thème « Toute œuvre, toute initiative vient de Dieu. » Après la prière de bénédiction solennelle faite par le Père Provincial, Mgr Philippe Stevens a coupé officiellement le ruban de l’inauguration.

Dans son mot de remerciements, le Père Joseph Djida a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à Monseigneur Philippe Stevens d’avoir bien voulu accepter que cette maison voit le jour dans son Diocèse de Maroua-Mokolo ; sa reconnaissance est allée également à tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la construction.

Après la bénédiction de Monseigneur allant à tous les assistants, un repas de fête réunissait tout le monde dans la joie et l’amitié.

Source : ENTRE-NOUS (An 2000) N° 138 – 09

Haut


Présentation de la Maison
(Le Directeur)

La Maison d’Accueil OMI de Maroua  est ouverte  24/24 heures. Elle accueille :

Dans son sein on trouve une communauté de six Oblats (trois prêtres et trois frères). Chaque frère est responsable d’une unité de production.

Personnel. La Maison compte

Capacité d’accueil. La Maison comprend

Mission. La Maison

Haut


Visite par images

Petite salle OMI Maroua

Le Centre d'Accueil

Centre accueil omi

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Section logement.

Logement Moarm
Centre services omi

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Bâtiment service et section logement 2004.

Logement Moarm 2004
Théologat oblat

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Théologat oblat 2004, ancienne chapelle.

Chapelle Moarm
Josephine

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Service maintenance mamans Célestine & Josephine.

Célestine
Accueil Moarm
Indications Moarm

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Place centrale.

Moarm salles
Moarm salle Biblio

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Salles Bibliothèque, Conférence, Réfectoire.

Moarm salle conférence
Moarm salle rénion

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Chapelle au coeur de la vie du Centre.

Moarm Chapelle
Théologat OMI 2004

Haut


La Salle de Conférences

Salle conférence Moarm
Image salle conférence Moarm

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Salle de Conférences Moarm.

Moarm table pour conférencier
Conférence Moarm

Salle de Conférences Moarm, Carrefour de débats.

Moarm salle monde des idées
Espace conférence Moarm

Salle de Réunions Moarm.

Moarm espace débat
Salle conférence Moarm

Salle de Conférences Moarm.

Moarm cadre discussions

Haut


La Bibliothèque

Bibliothèque OMI Maroua
Bibliothèque

Bibliothèque Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Rayons livres
Etagères livres

Bibliothèque Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Rayons livres
Etagères livres Maroua

Bibliothèque Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Etagères
Collections

Bibliothèque Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Rayons livres biblio
Etagères de livres

Bibliothèque Maison Oblate Accueil Retraites Maroua.

Livres de Philo

Haut


Le Réfectoire

Réfectoire OMI Maroua

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Réfectoire OMI Accueil Retraites Maroua.

Tables resto OMI
Salle à manger OMI Maroua

Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Réfectoire Maison oblate Maroua, salle à manger, re.

Réfectoire Moarm

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact