Une fête pour un départ

Philippe Alin et concélébrant messe fête départ

(François Carpentier, omi)

OMI Philippe Alin54 ans passés au Cameroun et au Tchad, il fallait bien une fête pour rendre grâce à Dieu et remercier le Père Philippe ALIN qui, à cause de santé, rentre définitivement en France le 16 janvier prochain. Cette fête eut lieu à GAROUA le 08 janvier 2014.

Oui, chargé d’ans (80 années !) et d’une vie missionnaire bien remplie, Père Philippe ALIN nous quitte après avoir mis tous ses talents, toutes ses qualités humaines, intellectuelles, spirituelles, au service de la Province et de l’Eglise dans l’évangélisation, à travers des expériences pastorales très diverses, et dans la formation auprès des jeunes Oblats.

De nombreux Oblats, venus du Tchad et du Cameroun se sont rassemblés autour du Père Provincial Raymond NANI, pour l’entourer. Père Joachim MANIANGA et son vicaire Père Peter-Claver ANUCHA offrirent la belle église de leur paroisse pour célébrer une messe présidée par le Père Provincial, à laquelle assistèrent de nombreux fidèles.

Groupe Prêtres concélébrant Eucharistie départ Philippe Alin

Le Père Théophile DOULANENI, au nom du Père Provincial, prit la parole : « Vous avez été pour nous une perle d’or, un confrère de référence » dit-il au Père. Et il déroula les obédiences que le Père reçut au cours de ces 54 années :

Missionnaire Philippe AlinGounou-Gaya d’abord (à partir du 11.11.1959), puis Yagoua (à partir de dé-cembre 1965) pour la paroisse Ste-Anne d’abord, comme curé, puis pour le jeune diocèse dont il est devenu le Vicaire capitulaire après la mort de Mgr Louis CHARPENET omi en 1977 et jusqu’à l’arrivée de Mgr Christian TUMI en 1980 ; puis le centre de formation des catéchistes de Yagoua à Doubane, puis la paroisse de Viri.

En 1990, rupture : des jeunes se présentant nombreux pour devenir mission-naires Oblats à leur tour, Père Philippe s’engage dans la formation : il fonde la Maison Yves Plumey à Yaoundé, « où nous vous devons ce que nous sommes aujourd’hui » précisa le Père Théophile.

Le 25 avril 1998, le Père Provincial d’alors, Mgr Joseph Djida aujourd’hui, le remet à la disposition de Mgr Jean-Claude BOUCHARD pour accomplir dans son diocèse de Pala des tâches administratives diocésaines et pastorales (à Torok). Le 31 mai 2005, le Supérieur Général le nomme vicaire provincial pour le Tchad. Oui, quelle vie missionnaire bien remplie ! Achevée ? non ! pas encore :

« Vous allez devenir maintenant missionnaire, comme vous l’avez toujours été, achève le Père Théophile, mais ‘autrement’. ‘Autrement’ parce que vous quittez le peuple que vous avez toujours servi avec amour, ‘autrement’ parce que vous allez quitter cette terre que vous avez toujours aimée. Mais vous acceptez toutes ces situations avec un grand cœur et avec foi. »

Eglise saint Pierre GarouaRaymond Nani & Philippe Alin

Le Père Philippe au cours de son homélie développa les deux grandes forces qui ont animé toute sa vie missionnaire et qui lui ont apporté tant de joies : l’Evangélisation d’abord : parcourir inlassablement les villages, pour rencontrer les gens, et surtout apprendre leur langue pour leur donner, dans leur langue, comme notre Fondateur, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Alors il a vu les cœurs s’ouvrir et naître les communautés chrétiennes.

Et la communauté oblate fraternelle qui fut toujours son milieu de vie, dans laquelle se sont épanouies sa personnalité, ses capacités missionnaires et à laquelle il nous encourage tous parce qu’elle est la base de notre charisme.

Philippe Alin et Raymond NaniPatrice Mukwanga et Philippe Alin

Le Père Provincial reçut le Père Philippe, les Oblats, les Religieuses du Sacré- Cœur, les Filles du Saint-Esprit, et le Vicaire Général de l’archidiocèse de Garoua chez lui à la Maison Provinciale et ce fut l’occasion d’agapes fraternelles très joyeuses ou bien des souvenirs furent encore évoqués.

Père Philippe, tu peux partir en paix. Une belle étape de vie missionnaire t’attend encore.  Nous ne t’oublions pas.

P. Krzysztof Trocinski, Srs Françoise Naël, Hélène, Françoise Dupont

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact