AMR INFOS

Secrétariat AMR Johannesburg Victory Park

Bulletin Trimestriel des Missionnaires Oblats de M.I., Région d’Afrique-Madagascar


Français
English

Que savez-vous de la Région Afrique Madagascar?
(Extraits Statuts)

Préambule

Nous, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Région Afrique Madagascar, conscients de notre vocation de proclamer  Jésus Christ et son Royaume aux plus abandonnés et de réveiller la foi de ceux à qui nous sommes envoyés, sommes conscients du besoin d’inspiration de Dieu, le pourvoyeur de tout bien , de son Église, de notre charisme Oblat, et de nos valeurs africaines.

Nous n'épargnerons aucun effort pour aider le peuple à découvrir qui est le Christ.

Notre mission, marqués par les circonstances propre à notre région, nous appelle à répondre aux besoins les plus urgents du peuple de Dieu à travers notre témoignage et ministère.

C’est dans la communauté à laquelle nous appartenons et par elle, que nous accomplissons notre mission. Nos communautés ont donc un caractère apostolique... A mesure que grandit entre eux la communion d’esprit et de cœur, les Oblats témoignent aux yeux des hommes que Jésus vit au milieu d’eux et fait leur unité pour les envoyer annoncer son Royaume (C. 37).

Toujours conscient que la mission que nous desservons, celle que Jésus à confié à ses disciples, nous n’épargnerons aucun effort pour établir des communautés chrétiennes vivantes profondément enracinées dans la culture locale, comme nous nous efforçons à discerner la volonté de Dieu afin que son Royaume puisse venir et que sa volonté s’accomplisse.

La Région Afrique Madagascar

La Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée a établi des Régions pour faciliter la coordination et la collaboration entre les régions dans le même territoire (CC. 75, 119).

La Région d'Afrique Madagascar a été créée par le Supérieur Général en Conseil en 1972 et depuis lors, elle a assumé les responsabilités qui lui ont été confiées par les instances supérieures. Elle comprend toutes les unités oblates en Afrique et au Madagascar.

Deux sous régions ont été établies pour faciliter la communication, la collaboration et la coordination ; une pour les unités anglophones, et l'autre pour les unités francophones dans le territoire de la Région (R. 123b).

Les Constitutions et Règles de la Congrégation adoptées en 2000 exigent à chaque région de se doter des structures souples lui permettant de bien fonctionner (C. 122). Les présents Statuts en sont une réponse.

Ces Statuts sont un complément aux Constitutions et Règles de la Congrégation et à d’autres directoires en vigueur. En cas de conflit entre les Statuts et les autres documents de gouvernement de la Congrégation, ces derniers l’emporteront sur les Statuts.

Les Officiers de la Conférence

Le Président

La Conférence doit, par vote à bulletin secret, choisir un Président parmi les membres de la Conférence. Une majorité absolue des votes valides émis est exigée pour être élu sur le premier ou deuxième scrutin; sur le troisième scrutin, une majorité relative suffit.

Le mandat du Président est de deux ans; il peut être réélu pour un deuxième mandat.

Le Président convoquera une réunion de la Conférence au moins chaque deux ans; il préside sur la Conférence et veille à ce qu’elle soit conforme aux Statuts. Il convoquera aussi chaque année une réunion du comité de direction.

Il peut convoquer aussi une assemblée extraordinaire de la Conférence, si nécessaire.

Le Vice-président

La Conférence doit aussi, par vote à bulletin secret, choisir un Vice-président parmi les membres de la conférence. Une majorité absolue des votes valides émis est exigée pour être élu sur le premier ou deuxième scrutin; sur le troisième scrutin, une majorité relative suffit.

Le mandat du Vice-président est de deux ans; il peut être réélu pour un deuxième mandat.

Le Vice-président, aidera le Président dans ses responsabilités de présider sur les affaires de la Région; ou en son absence, assumera les responsabilités du Président.

Le Secrétaire

La Conférence de la Région, avec l'approbation du supérieur majeur légitime ou du supérieur de la Mission, choisit un Oblat de la Région pour être secrétaire; il est alors nommé par le Président pour un mandat de quatre ans. Le mandat peut être renouvelé pour une autre période de quatre ans.

Le Président peut remplacer le Secrétaire par un autre Oblat, si nécessaire, après consultation avec les membres du comité de direction.

Le Secrétaire, aidant le Président dans les affaires courantes de l’administration de la Conférence, est impliqué dans la préparation des réunions de la Conférence ; il prend note des comptes-rendus des réunions, les publie, et les distribue aux membres de la Conférence, dès que possible, après les réunions. Le Secrétaire, comme tel, n'est pas un membre de la Conférence et n'a pas le droit de vote, à moins qu'il soit choisi parmi les membres de la Conférence. Il peut poser des questions d'éclaircissement, ou demander toute information nécessaire pour la réalisation de ses devoirs. Il est aussi responsable de l'organisation et l’entretien des archives de la Conférence. Il peut aussi servir en capacité consultative dans les sous-commissions de la Conférence.

La Conférence décidera sur l'emplacement du secrétariat.

Le Trésorier

La Conférence de la Région, avec l'approbation du supérieur majeur ou du supérieur de la Mission, choisit un Oblat de la Région pour assurer le travail du Trésorier ; il est alors nommé par le Président pour un mandat indéfini.

Le Président, si nécessaire, peut remplacer le trésorier avec un autre Oblat, après consultation avec les membres du comité de direction.

Le Trésorier aidera la Conférence dans l’administration des affaires financières concernant le fonctionnement de la Conférence. Il préparera et présentera, pour approbation à chaque session plénière de la Conférence, un budget de deux ans, et un rapport financier sur les deux dernières années.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction sera constitué du Président, du vice-président, des Présidents dûment élus des sous régions, du Secrétaire et du Trésorier de la Conférence.

Le Comité de Direction se rencontrera annuellement. Les autres réunions peuvent être tenues selon le besoin. Bien que tous les membres du Comité de Direction soient tenus à assister aux réunions annuelles ou spéciales de l'Exécutif, dans les cas exceptionnels, une présence par les autres moyens (tel que téléconférence du téléphone) est suffisant, à condition que tous les participants prennent une part active dans les débats (R. 86b).

(Extraits Statuts AMR)

Maison OMI Victory Park Johannesburg South Africa

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact