BABA SIMON,
un ancêtre de l'avenir des Eglises d'Afrique

(Auteur: Honoré Joseph MAKON)

Livre Baba Simon

L’ancêtre en Afrique est une personne qui a mené une vie morale exemplaire et qui a eu un rôle social important. L’ensemble des normes qui président à l’acquisition de ce titre repose donc sur quelques idées maîtresses et une philosophie de vie qui sont principalement basées sur une vie vertueuse ou une pureté d’un type d’homme, considéré comme modèle social et religieux auquel les individus de ce groupement humain particulier doivent se conformer.

Il en est ainsi de l’abbé Simon MPECKE, un des huit premiers prêtres séculiers camerounais, ordonné en 1935 et devenu missionnaire en 1959, dans la partie septentrionale de son pays, où il obtient l’affectueux sobriquet de « BABA SIMON ».

Modèle d’une existence totalement consacrée aux autres, ce « missionnaire aux pieds nus », disciple de Charles de Foucauld, « le frère universel » est une véritable Icône de la « mission ad intra », Sud-Sud. Pour lui, il ne fait pas de doute que les peuples d’Afrique doivent porter eux-mêmes la responsabilité d’évangéliser leurs frères et de construire leur propre avenir.

[ …]BABA Simon manifeste en outre, un charisme hors du commun en ce qui concerne le phénomène de l’ « inculturation », ce processus pastoral qui semble seul capable, aujourd’hui comme plus que jamais, de régir adéquatement la rencontre entre la foi chrétienne et les différentes cultures de la planète.

[ …]Que BABA Simon, pionnier (parmi le « clergé indigène » camerounais) de la « mission ad intra » (mission intérieure), soit reconnu comme « Ancêtre de l’avenir des Eglises d’Afrique » par le Père Honoré MAKON, cela n’est que trop vrai, eu égard à son immense activité pastorale et missionnaire au Nord-Cameroun, mais également compte tenu des besoins réels et spécifiques des Eglises particulières africaines. (Extraits Préface de Mgr Samuel KLEDA, Archevêque Métropolitain de Douala)

Couverture libre Baba Simon

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact