Journée mondiale de la Vie consacrée

Personnes consacrées Figuil 2014

Sommaire


Fête de la vie consacrée
Figuil 2014 - Archidiocèse de Garoua
XVIIIe Journée mondiale de la vie cosnacrée

Voyage Consacrés Garoua Figuil Cameroun

(Yundula Aziz Idal Bertrand, omi)

Le 02 Février de chaque année, l’Église Catholique Romaine célèbre la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Cette tradition initiée par le Bienheureux Pape Jean-Paul II rassemble les Consacrés du monde entier autour de la table du Seigneur pour célébrer non seulement la Présentation du Seigneur au Temple, mais bien aussi leur propre consécration au Seigneur et à Son Église, selon une organisation propre à chaque Église locale.

Consacrés Figuil pause caféPersonnes consacrées archidiocèse de Garoua

Aussi, cette année 2014, comme chaque année d’ailleurs, les Consacrés en exercice de leur ministère dans l’archidiocèse de Garoua n’ont pas manqué à ce rendez-vous d’Église ; à la seule différence qu’au lieu de la célébrer le jour même de ladite Fête ou plutôt un jour avant – comme il en a été le cas dans la plupart des diocèses de la Planète – ils l’ont plutôt repoussée au week-end d’après, suite au départ inopiné vers la maison du Père de la Sœur Jeannette Horbaita, Fille du Saint-Esprit, décédée le Jeudi 23 Janvier 2014 à la suite d’un accident de circulation, et inhumée le Samedi 1er Février 2014 au cimetière des Ouvriers Apostoliques du diocèse de Maroua-Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.

Conférence père Raymond NaniSalle conférence père Raymond Nani

Concélébration eucharistique Sanctuaire marial FiguilReligieux religieuses conférence Raymond Nani

L’édition 2014 de la Journée de la Vie Consacrée [XVIIIe Journée mondiale de la vie cosnacrée], pour l’archidiocèse de Garoua, s’est donc tenue ce Samedi 08 Février 2014 au Sanctuaire Marial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, à Figuil. Elle a rassemblé la quasi-totalité des consacrés – Hommes et Femmes –  venus non seulement du Tchad et de N’Gaoundéré, mais aussi et surtout des cinq Zones Pastorales de l’archidiocèse de Garoua à savoir : Garoua-Urbain, Guider, Ngong ou Garoua-Rural et Tcholliré & Poli.

Procession Sanctuaire marial Figuil

C’est donc un nombre estimé à environ 67 consacrés répartis sur 11 congrégations Féminines (les Sœurs Servantes de Marie Immaculée, les Carmélites, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée, les Sœurs de Constitutions et Règles OMI 2012Saint Joseph de Cluny, les Sœurs du Divin Amour, les Filles du Saint-Esprit, les Sœurs de la Miséricorde, les Petites Sœurs de l’Immaculée, les Filles de Marie de Yaoundé, les Sœurs du Sacré-Cœur, les Sœurs Mater Orphanorum) et une congrégation masculine (les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée) qui se sont réunis autour du Révérend Père Raymond Nani, omi, Provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Province du Cameroun, pour réfléchir et partager sur le Message du Pape François, donné à l’Angelus de ce 02 Février 2014, Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Monseigneur Antoine Ntalou, archevêque de Garoua (empêché), s’était fait représenter par son Vicaire Général, le Révérend Père Krzysztòf Trócinski, omi. [Lire Extraits Homélie Pape François]

À l’ordre du jour il y avait le mot de bienvenu du Bureau des Religieux et Religieuses de l’Archidiocèse, prononcé par la Sœur Julienne Majoun, Fille du Saint-Esprit, suivi du mot de l’Ordinaire du lieu, prononcé par son Vicaire Général. Après la réflexion du Père Raymond Nani, omi, sur l’Angelus du Souverain Pontife pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée, a suivi la célébration de l’Eucharistie, présidée par le Père Provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Au cours de la Messe, Le Père Provincial a profité de l’occasion pour remettre une copie de la Nouvelle Édition des Constitutions et Règles Oblates aux membres de la Communauté Oblate de Figuil.

Gâteau Sœurs Servantes de Marie Immaculée

À la fin de la Messe, c’était au tour des Sœurs Servantes de Marie Immaculée de présenter l’histoire de leur Congrégation, puisqu’elles célébraient, le même jour, une trinité d’évènements : le bicentenaire de leur fondation, les quarante ans de leur présence au Cameroun et la Fête de Sainte Joséphine Bakhita, Patronne de leur Province. Le partage d’un repas festif très fraternel, a précédé une détente bien joviale qui a clôturé la journée.

Le Rendez-vous est donc déjà pris pour l’An prochain, bien que le lieu de rassemblement n’ait pas encore été désigné.

Missionnaires OMI Figuil 2014

Haut


XVIIe Journée de la Vie Consacrée à Maroua-Mokolo

Mgr Philippe Stevens

(jbmusumbi, omi)

Le 2 février 2013, Fête de la Présentation du Seigneur, l’Eglise Catholique a célébré la XVIIe Journée de la Vie Consacrée. Dans le diocèse de Maroua-Mokolo, la célébration de cet événement d’Eglise a eu lieu ce samedi 9 février 2013 à cause du Jubilé d’argent du petit Séminaire Saint Paul de Guider (Diocèse de Garoua) célébré le 2 février. Les personnes consacrées du Diocèse de Maroua-Mokolo se sont réunis à la paroisse Saint Jean de Djarengol à Maroua autour de l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Philippe Stevens.

Après la messe présidée par l’Evêque, les participants (congrégations féminines en très grande majorité) ont eu droit à une conférence riche de signification avant de passer aux carrefours et d’écouter l’adresse de Monseigneur Philippe Stevens. Le conférencier, le Père josephite Matthieu, s’est penché sur le thème «Vie de foi vécue dans le brassage des cultures». Beaucoup de questions ont été posées à l’Evêque concernant la prise en charge surtout des religieuses dans l’exercice de leur apostolat multiforme. Les missionnaires de l’Extrème-Nord Cameroun ont clôturé cette journée de retrouvailles et de réflexions par un repas fraternel en plein air non loin de la procure. (omicameroun)

Bureau Personnes consacrées Maroua-Mokolo

Marie Mary Personnes consacrées Maroua
Eglise saint Jean Maroua Personnes consacrées Maroua-Mokolo
Paroisse saint Jean Maroua Personnes consacrées diocèse Maroua-Mokolo
Conférence religieux religieuses Maroua Journée Personnes consacrées Maroua-Mokolo
Eglise paroissiale saint Jean Maroua Participants Journée vie consacrée Maroua-Mokolo
Adresse Mgr Philippe Stevens Maroua Hyacinth Curé saint Jean
Eglise catholique saint Jean Maroua

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact