Célébration vœux perpétuels Dakar 2013

(Charles EKO, omi)

Profès perpétuels OMI Dakar 2013

La paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (MIPA) a connu le dimanche, 11 août 2013 une effervescence à nul autre pareil. En effet, ce jour 4 jeunes Oblats, les frères Paul Marie, Paul Sombel, Pascal et Simon Pierre, faisaient leur engagement définitif dans la Congrégation. La cérémonie présidée par le père Emmanuel MOSEOU, Conseiller Général pour l’Afrique/Madagascar qu’entouraient de nombreux prêtres, était animée par la chorale saint Eugène de Mazenod.

Célébrant principal Emmanuel MosoeuJeunes OMI sénégalais profès perpétuels

Dans son homélie de circonstance, le père Bruno FAVERO, supérieur de la Délégation du Sénégal Guinée Bissau a rappelé à ses jeunes confrères le sens de l’engagement qu’ils allaient prendre et aussi qu’ils se devaient d’être des témoins dans une société en quête de repères.

OMI sénégalais profession perpétuelle Dakar 2013

Devant le père Conseiller, les frères Paul Marie, Paul Sombel, Pascal et Simon Pierre vont à tour de rôle prononcer la formule de l’oblation et c’est avec des acclamations et youyous de l’assemblée qu’ils prendront places aux rangs des profès perpétuels de la Congrégation.

La fin de la messe sera ponctuée par la remise des cadeaux et un repas de fraternité dans les locaux du CSPA (Cours Secondaires des Parcelles Assainies).

Animateur Charles Eko et compagnons oblats Dakar et laïcsNouveaux profès OMI Sénégal 2013

Jeunesse oblate sénégalaise dakar 2013

Haut


Préparation vœux perpétuels
OMI Dakar 2013

(Charles EKO, omi)

OMI Dakar Salle conférence Mermoz

La préparation des candidats de la sous région Afrique Francophone aux Vœux Perpétuels s’est passée cette année à Dakar au Sénégal, du 12 juillet au 10 août 2013 ; des candidats attendus, seuls les 4 du pays hôte étaient là. Ce qui n’a pas empêché le déroulement de la préparation comme prévu.

Comme animateurs, il y’avait le père Jean ROSSINA de la délégation de Madagascar, le père Joseph NDONG de la délégation du Sénégal-Guinée Bissau, le père Charles EKO de la province du Cameroun et le père Bruno FAVERRO, supérieur de la délégation du Sénégal-Guinée Bissau.

OMI Dakar 2013 Préparation voeux perpétuels

Chaque intervenant avait une semaine d’animation et c’est ainsi que pour des raisons de calendrier d’activités dans son unité, le père Rossina va prendre la première semaine et entretenir les jeunes sur le thème : « Conversion (selon le dernier Chapitre Général) et l’année de la Foi ». Pendant cette semaine consacrée à la réflexion personnelle il était question aussi de partager sur son être Oblat de façon profonde.

Charles Eko et compagnons Océan Atlantique

La deuxième semaine animée par le père Joseph s’est déroulée à la Somone dans une maison au bord de l’océan. Le thème portait sur : « l’expérience d’Eugène de Mazenod ». Le but était de rejoindre à nouveau les principaux événements et orientations de sa vie.

Pour la troisième semaine, le groupe va revenir à Dakar et elle sera animée par le père Charles sur le thème « Spiritualité et Charisme Oblats ». L’importance de ce thème est de faire entrer les jeunes en contact avec les éléments constitutifs du charisme et de la spiritualité oblats.

Une sortie sur l’île de Ngor va nous permettre d’apprécier les merveilles de la nature et les joies du tourisme.

OMI Dakar tourisme Océan AtlantiquePlage Dakar Sénégal

Chaque semaine d’animation se terminait par une évaluation et surtout la lecture du journal que tenaient les jeunes à tour de rôle.

En cette quatrième semaine, les jeunes sont en retraite au monastère des Bénédictins de Keur Moussa. Celle-ci est animée par le père Bruno sur le thème : « L’expérience de Dieu que fait Eugène dans sa vocation, comme fondement de mon oblation ».

L’apothéose sera le dimanche, 11 août avec la célébration de la profession perpétuelle à la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies.

Salle conférences OMI Mermoz DakarOMI Dakar 2013 communauté de table

(Père Charles EKO, omi)

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact