VRAIMENT… du VRAI, du VÉCU

(Père Raoul  MARTIN, omi)

CMO Ngaoundéré Eucharistie jubilé CHRIST et PIERRE

Centre Missionnaire Oblat | Noviciat Joseph Gérard

Roland CHRISTMarcel PIERRE

Ce titre rappelle une revue des OMI de France, racontant la vie des Missionnaires Oblats ici et là.

Ce vrai, ce vécu, nous l’avons vécu ce dimanche 28 avril 2013, où nous avons fêté le 50° anniversaire de l’ordination presbytérale de nos frères Marcel  PIERRE et Roland CHRIST.

Dans la matinée, petit à petit, à pieds ou en voiture, on voyait arriver  ces confrères, ces Sœurs et tous ces amis venus vivre ces quelques heures d’amitié partagée : la Messe et le repas.

Participants messe jubilé CMO NgaoundéréRoland CHRIST messe jubilaire CMO

La Messe ? La salle de réunion du CMO était quasiment pleine : des religieuses bien sûr et appartenant  à plusieurs congrégations (8) présentes à Ngaoundéré et aux environs (une vingtaine environ ); la communauté oblate du Noviciat « Joseph Gérard » au grand complet (treize novices, un frère et deux pères) ; les cinq omi résidents au CMO . L’Eucharistie était présidée par les deux pères oblats jubilaires ; les concélébrants étaient sept : trois abbés du diocèse (Célestin, Aurélien et Aloïs), deux pères oblats du CMO et deux pères oblats du noviciat. Grâce aux novices qui assuraient les chants, nous avons vécu ce temps fort en musique (divers instruments : piano, guitare électrique, tam-tam…..) Et nous tous, noirs ou  blancs, avec un seul cœur, la joie partagée se lisant sur tous  les  visages…Sans doute, aurons-nous le souvenir de cette Messe du cinquantenaire grâce à des photos prises par un spécialiste.

Concélébrants Eucharistie jubilé CMO avril 2013Célébration eucharistique jubilé CMO Ngaoundéré

Le repas fraternel ? combien d’étoiles ? une vraie constellation ! vraiment de quoi choisir selon ses goûts…Et ces gâteaux si alléchants où l’on reconnaissait le savoir-faire culinaire des Sœurs ici présentes…Et bien plus encore : ces vins variés dont trois bouteilles de vin mousseux, si rares sur nos tables….. Tout cela de quoi réjouir le cœur de l’homme, le cœur  des quelques cinquante participants à ce repas convivial.

Gâteau jubilaire CMO Ngaoundéré avril 2013

Sûrement, notre Père et Fondateur, Saint Eugène de Mazenod aura béni cette belle journée : Messe et P. Raoul MARTINRepas. Comment oublier ces quelques heures d’amitié partagée ? Un grand merci à toutes et à tous pour ces quelques heures bien dans le sens de l’oblatitude.

(Père Raoul  MARTIN, omi)

P.S. Notre vétéran du CMO a invité tout ce beau monde à fêter son soixantième anniversaire d’ordination en octobre prochain…. si encore présent au CMO…ou dans le Paradis !!

Visite CMO

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact