Nouvelles: Mission oblate Nigeria

OMI pionniers mission Nigeria

ARTICLES:
 

Fête de l’Immaculée conception dans les communautés oblates de Jos

Célébration eucharistique Jos, Nigeria

ALISON, omi

Oblats de Jos, NigeriaLa fête de l’Immaculée conception de cette année 2013 est particulière parce que la date du 08 Décembre est tombée un Dimanche. Dans certains lieux, la fête était célébrée le Dimanche, tandis qu’au Nigeria le 09 Décembre. Nous, membres de la communauté oblate de Jos : la communauté paroissiale et la communauté du foyer des jeunes, l’avons souligné en tant qu’Oblats. Nous l’avons célébrée en trois temps.

Nous avons commencé la fête dans le foyer des jeunes. Nous nous sommes réunis pour le déjeuner vers 13hrs. Après une petite prière, nous nous sommes attablés pour partager non seulement un repas fraternel mais aussi et surtout les expériences personnelles, les difficultés pastorales et les projets communautaires. 

Ensuite, nous nous sommes retrouvés à 18hrs avec nos paroissiens à la table Eucharistique. Le P. Cornelius NNABUIFE, le chef célébrant, nous a d’abord donné le sens de la fête que  nous allions  célébrer. Et pendant l’homélie, le Diacre ALI a fait savoir que la fête de l’Immaculée conception est une célébration de l’humilité mariale. Il a demandé  à ce que nous apprenions de Marie à être humble comme elle-même l’avait démontré à Bernadette aux cours de ses apparitions à Lourdes. Dans ces apparitions, a-t-il souligné, Marie, en dépit de la confirmation de son Immaculée conception, a toujours fait preuve de l’humilité parfaite : elle n’a pas seulement vouvoyé Bernadette mais s’est abaissée en descendant de la grotte vers elle. Vers la fin de la célébration Eucharistique, nous avons renouvelé notre consécration à Marie.

Messe Immaculée conception Jos

A la fin de la célébration Eucharistique, nous avons initié la troisième partie de notre fête, cette fois-ci dans la communauté paroissiale. Nous avons partagé le repas et la fraternité oblate. 

Ainsi, nous avons célébré la fête de l’Immaculée conception de cette année 2013 dans nos communautés oblates de Jos, Nigeria. 

Repas Oblats Jos Nigeria

Haut


Saint Gabriel Private School Jebbu-Bassa:
Clôture année scolaire en couleur multiculturelle

Chrétiens de Jos, Nigeria

ALISON, omi

"Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas", dit un proverbe, présent dans différentes langues. La journée du 05 Décembre 2013 à Saint Gabriel Private School Jebbu-Bassa est unique, différente des autres journées de cette année scolaire. Saint Gabriel Private School Jebbu Bassa est une école pré-primaire et primaire de notre paroisse ici à Jebbu Bassa, Jos - Nigeria. Cette école est l’une des dizaines d’écoles primaires qui existent à Jebbu-Bassa. Elle compte déjà huit classes : quatre classes de pré-primaire et quatre de primaire, même si elle n’a que deux années d’histoire.

Chaque matinée dans cette école est spectaculaire. Des enfants de tout âge arrivent avec leurs sacs au dos, souvent plus grands qu’eux-mêmes. Certains arrivent en vélo, d’autres en Keke-na-Pepe, en moto, en voiture et même sur l’épaule de l’un de leurs parents. Une autre chose qui rend leur arrivée à l’école très impressionnante est la variété d’uniforme de leurs parents : des hommes en uniformes, des banquiers, des taximen, des motoristes, etc. 

Jos NigeriaParents écoliers catholiques Jos Nigeria

En dépit de tout cela, le 05 Décembre 2013 reste toujours unique dans son genre. C’est le jour de la clôture officielle de l’année scolaire 2013. Ce jour était célébré, non pas dans notre école, mais plutôt dans notre école-mère, Fatima Private school, Jos. Une école des sœurs de Notre Dame de Fatima dont la nôtre s’inspire dans son organisation et programmation.

Ce jour-là, nos écoliers avec leurs parents se sont d’abord réunis dans l’enceinte de notre école avant d’être conduits dans notre Bus à Fatima. Etant aussi une journée culturelle, ils étaient invités à venir dans leurs tenues traditionnelles et à apporter des choses qui leurs sont propres comme tribu ou groupe ethnique. Ils étaient majoritairement des Igbos, des Tiv, des Yorubas, des Peuls (Adamawa), des Haussas, des Ngas, des Idoma, des Igede, des Delta, des Bace (Rukubas), des Tarok, et beaucoup d’autres groupes ethniques minoritaires du Nigeria. C’est surtout cette diversité culturelle qui a rendu la journée vraiment spectaculaire.

Danse clôture année scolaire JosInstruments musiques Jos Nigeria

Ils se sont habillés selon leur culture, en grands chasseurs, en « igwe » chef igbo, en « Yerimas » le prince peul, en princesses, etc. Il y avait vraiment tous types d’habillements, allant des plus primitifs aux plus modernes. Chaque tribu ou groupe avait son propre repas traditionnel : Amala et gbomo des Yoruba, l’igname pilé des Igbos, le tuwo des Hhausas et fulanis, des kok des riverains, etc. Il y avait aussi d’autres manifestations culturelles allant de diverses danses traditionnelles aux divers types de boissons : Ogogoro, palmi, jus d’osé, burukutu, etc.  

Au cours de la cérémonie, chaque groupe était appelé à présenter brièvement sa culture et ses traditions. C’était un moment très impressionnant, chaque personne se rendait compte qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre des autres tribus ou groupes ethniques. Il y avait aussi un groupe international. Ce dernier était constitué des Camerounais, des Béninois et des Guinée Equatoriens. Bref, c’était vraiment une journée non seulement spectaculaire mais aussi inoubliable.

Saint Gabriel Private School Jebbu-Bassa

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact