Renouvellement vœux scolasticat Yves Plumey Yaoundé 8 septembre 2013

(omicameroun)

Constitutions et Règles OMI 2012

Ce dimanche 8 septembre 2013, fête de la Nativité de la sainte Vierge Marie, 35 jeunes oblats en formation ont renouvelé leurs vœux temporaires de Chasteté, Pauvreté, Obéissance et Persévérance dans la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée en présence du Supérieur Provincial, le Père Raymond Nani. La célébration eucharistique présidé par le Supérieur majeur de la Province du Cameroun a eu lieu en la chapelle de la Maison Yves Plumey de Yaoundé.

Ce renouvellement d’engagements dans l’Eglise, geste de foi et d’amour à la suite du Christ combien courageux dans le contexte du monde d’aujourd’hui, «monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité», intervient juste à la fin d’une retraite spirituelle qui a aidé les profès à préparer soigneusement leurs cœurs à l’accueil du Christ toujours vivant. Invités à une nouvelle prise de conscience de la réalité de leur réponse libre et responsable à l’appel de Dieu, les jeunes en formation ou mieux les scolastiques (frères et candidats aux Ordres) se sont penchés sur les Lettres du Fondateur saint Eugène de Mazenod afin de retrouver la saveur du charisme oblat et de redynamise leur foi chrétienne à la lumière de la Parole de Dieu et de l’esprit de la Congrégation.

Prière Chapelle Maison Yves Plumey

«Etre Religieux dans l’aujourd’hui du monde. Les signes de la vocation oblate selon saint Eugène de Mazenod», tel est thème de la retraite qui a permis de relire l’intuition fondatrice de la famille spirituelle de Mgr Eugène de Mazenod et de prendre davantage conscience des exigences de la vie religieuse oblate. Qui oserait s’engager aveuglement ou par ignorance dans la vie religieuse ?

Chapelle Yves PlumeyLaudes Chapelle Maison Yves Plumey

Conformément aux normes de l’Institut, la journée a commencé par la fervante prière communauté de Laudes propres à la fête de la Nativité de la sainte Vierge Marie, prière pendant laquelle les jeunes mettent en évidence leurs talents pour conduire l’âme à la contemplation. «L’homme a été crée pour contempler son Créateur», disait saint Grégoire le Grand.

Provincial Raymond Nani

Dans son homélie, réfléchissant sur la Parole de Dieu de ce 23 dimanche du temps ordinaire, le célbrant principal, le Père Provincial à insisté sur le don de sagesse, la dignité humaine et le renoncement en vue du Royaume des cieux. Il a rappelé les exigences de la vie consacrée tout en invitant chacun à opérer un choix libre et responsable pour le bien de l’Eglise et de la Congrégation. Le monde a besoin de témoins authentiques du Christ pour plus de vérité, de justice, de paix, bref, d’amour surtout envers les pauvres les plus abandonnés. [Lire texte Homélie]

Profès scolastiques OMI

Cette eucharistie de renouvellement des vœux temporaires a permis aussi au Père Raymond Nani de procéder, comme l’a suggéré le Supérieur général Louis Lougen, à la remise officielle des nouvelles Constitutions et Règles à chaque Oblat en commençant par les formateurs. Fidèle à la tradition oblate, le Provincial tendait le Livre de vie à chacun disant : «Fais ceci et tu vivras». Voilà qui signifie la volonté de Dieu - «ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait» (Romains 12, 2) ; elle se trouve dans les commandements de Dieu, les bons conseils, les inspirations de la grâce, et pour les personnes consacrées dans leurs livres de vie ou mieux les Constitutions et Règles. Pour les Oblats, en effet, la fidélité aux Constitutions et Règles est une manière concrète de glorifier Dieu, de servir l’Eglise et de travailler pour le salut des âmes, c’est-à-dire les pauvres les plus abandonnés. Tel est l’esprit de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée comme le précise si bien le Fondateur dans sa lettre du 22 aoùt 1817 au Père Tempier :

Nous sommes, ou nous devons être de saints prêtres qui s’estiment heureux et très heureux de consacrer leur fortune, leur santé, leur vie au service et pour la gloire de notre Dieu. Nous sommes placés sur la terre, et particulièrement dans notre maison, pour nous sanctifier en nous entraidant par nos exemples, nos paroles et nos prières. Notre Seigneur Jésus-Christ nous a laissé le soin de continuer le grand œuvre de la rédemption des hommes. C’est uniquement vers ce but que doivent tendre tous nos efforts ; tant que nous n’aurons pas employé toute notre vie et donné tout notre sang pour y réussir, nous n’avons rien à dire : à plus forte raison quand nous n’avons encore donné que quelques gouttes de sueur et quelques minces fatigues. Cet esprit de dévouement total pour la gloire de Dieu, le service de l’Église et le salut des âmes, estl’esprit propre de notre Congrégation”. (Eugène de Mazenod, Lettre au p. Tempier, le 22 août 1817)

Livres CC et RR OMI 2012Remise CC et RR

Remise Constitutions et RèglesOMI 2012 CC et RR

Livre de vie OMIOMI Livre de Vie

Faites ceci et vous vivrezOblats CC et RR

Pour correspondre à la grâce de ce beau nom, “Oblat de Marie Immaculée”, nom qui “satisfait l’oreille” et constitue “un brevet pour le Ciel”, tous les fils d’Eugène de Mazenod doivent exercer leur piété envers la Mère de Dieu par une authentique dévotion qui fait d’eux ses vrais enfants dans le Christ. Telle est la pensée de saint Eugène de Mazenod. Qui oserait s’engager dans cette famille religieuse sans correspondre à son esprit ?

Comme d’habitude après le repas de l’âme, «le repas d’en haut» (chapelle), est venu celui du corps avec le sixième point, «le repas d’en bas», dans une ambiance de fête et dans la simplicité propre aux fils d’Eugène de Mazenod. Ici les jeunes ont démontré davantage de quoi ils sont capables : talent de service, d’humour et de danse. L’occasion en même temps de dire au revoir au groupe qui s’en va en stage et d’accueillir ceux qui en reviennent sans oublier tous les nouveaux «locataires» de la Maison.

Scolastiques renouvellement voeux

Oblation renouvellement

Scolastiques renouvellement oblation

Renouvellement voeux de religion

Maison Yves Plumey Chapelle

Autel Chapelle Yves Plumey concélébrantsCommunion eucharistique Diacre OMI

Service de cuisineService OMI cuisine

Service cuisine Maison Yves PlumeyService cuisine Yves Plumey Yaoundé

Haut


Renouvellement de l’oblation temporaire au Scolasticat Maison Yves Plumey

Chapelle Scolasticat Yves Plumey

(Article: Alexius Igbozurike, o.m.i.)

Le 8 septembre dernier [2012], 34 jeunes oblats renouvelaient leurs vœux au scolasticat à Yaoundé, après avoir été préparés au cours d’une retraite  prêchée par le Père Joachim Manianga sur le thème: « Les vœux dans le contexte culturel africain ». Le renouvellement des vœux s’était déroulé au cours d’une célébration eucharistique présidée par le Vicaire Provincial, Père Paulin Bewa.

Durant son homélie, le P. Bewa avait rappelé la place de Marie dans l’économie de salut. D’après lui, « Dieu se saisit de ce qui est faible pour réaliser son dessin : Marie, petite fille d’une bourgade (Nazareth en Galilée) devient la mère du sauveur de l’humanité ». Le Père insistait sur le fait que Marie, sans avoir tout compris, dit son « oui » et ainsi, permit à Dieu de l’utiliser pour porter le Christ au monde.  Il encourageait donc les jeunes oblats à suivre l’exemple de Marie pour porter au monde le Christ par leur témoignage de vie.

Oblation temporaire Maison yves PlumeyParlant des vœux, le Père les présentait comme chemin de libération qui passe par la pratique de vœux lesquels, selon lui, doivent être distingués de l’esprit de vœux. « Appliquez-vous à pratiquer les conseils évangéliques en pratique et en esprit », leur disait-il. Il les invitait aussi à être réalistes dans leurs vécus des vœux et à vivre avec joie leurs vœux à la suite du Christ.

La célébration s’était poursuivie par le renouvellement des vœux selon les promotions en commençant par les scolastiques de la deuxième année de philosophie. La liturgie était belle et la participation active des scolastiques était un signe visible d’une joie intérieure qui les habitait. 

Après avoir été nourris spirituellement, nous avons continué la fête autour d’un repas festif avec la présence de quelques invité(e)s. Aujourd’hui, il revient  aux uns et aux autres de mettre en pratique les enseignements reçus durant la retraite, et de se laisser accompagner par la grâce de ce renouvellement des vœux afin de porter des fruits en abondance durant cette année académique.

(Article: Alexius Igbozurike, o.m.i.)

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact