Oblation perpétuelle et diaconat au scolasticat international de Rome

Gâteau oblation omi Rome

(Article: Frère scolastique DIKANY Jules Florent, omi)

ALI Nnaemeka CorneliusNous avons vécu ce samedi 11 et dimanche 12 mai 2013 au Scolasticat International de Rome de grands évènements. ALI Nnaemeka Cornelius, de notre unité oblate, et trois de ses compagnons – FERNANDO Dhanushka (Sri Lanka), FELIX Walter Johnly (Haïti) et GLABAS Piotr Grzegorz (Pologne) –  ont fait leur profession perpétuelle et  ont été ordonnés diacres.

D’abord, le Père Louis LOUGEN, qui présida la célébration du samedi 11 mai, nous proposa une méditation centrée sur la conversion. Tout comme le jeune Samuel, qui avec l’aide d’Elie, a su répondre à l’appel du Seigneur dès son jeune âge, il nous exhortait, et encore plus les candidats à l’oblation perpétuelle, à la conversion comme ce fut souligné à la rencontre inter capitulaire de Bangkok. Il invitait alors nos jeunes profès à être les moteurs de la conversion. De même, c’est une occasion pour ceux qui participant à cet évènement de se souvenir de leur engagement.

Et le second jour, Mgr Marcello BARTOLLUCI (Archevêque secrétaire de la Congrégation pour la cause des saints) ordonna diacres nos quatre frères. Il convient de souligner qu’il insista sur le service. Mettez-vous, disait-il à nos frères, à l’heure où vous vous engagez devant vos frères, parents et amis, et devant Dieu, d’être fidèle et l’heureuse coïncidence de ce jour où toute entière réunie autour de son pasteur, le Pape François, nous propose plus de 800 nouvelles figures de sainteté. Il rappelait notamment le fait que tous, à l’exception de deux religieuses étaient des laïcs et disait alors que nous pouvions trouver en eux de nouveaux exemples de la « Sequela Christi ».

Et des coïncidences, il y en avait encore et dont l’une des plus notoires fut la présence de Mgr Barthélémie YAOUDA, évêque de Yagoua et de l’Abbé Gilbert DAMBA, qui séjournant à Rome sont venus participer et donner une belle couleur à notre célébration, nous replongeant alors dans la grande œuvre d’évangélisation accomplie par les Oblats au Nord du Cameroun et qui témoignèrent des fruits qui en découlent.

Ces deux célébrations eucharistiques ont été suivies et agrémentées par des moments riches en convivialité et partage. De même, les Scolastiques ont eu l’opportunité d’exprimer leurs talents ; danses, présentations, et autres étaient fort présentes. [Voir toutes les photos sur Google+]

Célébration oblation omi Rome

(DIKANY Jules Florent, omi)

Haut


Oblation perpétuelle à Cedara

Célébration eucharistique chapelle Cedara

(Article: Frère scolastique Thomas Bang, o.m.i.)

Oblation Cedara 2012 Litanie des SaintsNous, frères Scolastiques [omi de la Province du Cameroun] Thomas Bang, Marcellus Nwaohuocha, Donatus Chiaka et Aziz Yundula, rendons grâce au Seigneur maître du temps et de l'histoire. Le samedi 06 octobre 2012, au scolasticat Saint Joseph de Cedara en Afrique du Sud, a eu lieu la célébration de notre oblation perpétuelle. Dix-sept oblats prêtres de la province de Natal (plus 47 oblats du scolasticat), étaient présents. Il y a eu aussi quelques pretres d'autres congrégations religieuses. La célébration de l'Eucharistie présidée par le père Vusumuzi Maziboku omi (Provincial de Natal) a commencé à 10h, heure locale (09 heures de Yaoundé). Les fidèles des différentes paroisses où chacun de nous est passé, ont rehaussé l'éclat de cette fête par leur présence. Il nous manque des mots pour qualifier cette liturgie. Elle était vraiment belle. Les chants étaient en 10 différentes langues, ceci a exprimé la richesse culturelle de la communauté.

Nouveaux profès omi Cedara et Célébrants

Le père Vuzi dans son homélie, a expliqué à l’assemblée ce que c’est que l'Oblation Perpétuelle. Il a demandé au peuple de Dieu de prier sans cesse pour les oblats qui rendent témoignage à l'Evangile dans des conditions difficiles. Il leur a demandé de prier pour les vocations à la vie religieuse dans une société où le matérialisme et le capitalisme deviennent la norme. Une société où les antivaleurs deviennent des valeurs. A nous quatre, il a demandé d'être oblats toujours et partout, en toute situation et en présence de tout le monde, dans la vie comme dans la mort. ‘Be an Oblate always and everywhere, in every situation and in the presence of everyone, in life and in death’.

Après la célébration de l'Eucharistie qui a duré deux heures, a suivi le onzième point. Le père Stuart Bate omi, supérieur du scolasticat a invité tous ceux qui étaient présents à partager le repas avec la communauté. Photos, dance, repas, se passaient presqu'au même moment. La fête était belle.

Nouveaux profès perpétuels oblats Cedara 2012

Nous rendons grâce au Seigneur pour ses grâces. Nous nous  réjouissons en pensant à tout le chemin parcouru depuis 10 ans. Oh! que le Seigneur fait bien les choses!! Les pensées de Dieu sont vraiment insondables. Notre oblation est sous le signe de l'Espérance et de la patience car, comme le dit Ben Sirach, ‘L'homme patient tient bon jusqu'à son heure, mais à la fin, sa joie éclate’ (Sir. 1:23).

Merci pour le support de la province depuis le 1er jour de notre formation. Merci à tous nos formateurs, merci pour la confiance. Une page est tournée, une nouvelle est ouverte. Priez toujours pour nous afin que notre oblation soit cette offrande agréable à Dieu et aux hommes. Nous comptons sur votre support, celui de nos ancêtres oblats et surtout sur la Bienheureuse Vierge Marie notre mère.

Union de priere en Jésus, Marie et Joseph.

(Thomas Bang, o.m.i.)

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact