Infos Paroisse Christ-Sauveur Douala

OMI Eglise Douala


ARTICLES -

Charles Eko curéNouvelles récentes


Célébration du 17 février avec Associés OMI

Associés OMI Douala

(Père Charles EKO, omi)

La date du 17 Février 2014 restera marquée dans les mémoires des paroissiens de Christ Sauveur de Bangue car ce jour, marquant la commémoration du 198è anniversaire de l’approbation des Constitutions et Règles de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a été célébré avec faste par les Associés.

La célébration présidée par le père Charles Eko, curé et supérieur de la communauté a été animée avec manière par la chorale saint Eugène. Dans son homélie, le père Charles a relu la lettre du père général à tous les Oblats à l’occasion de cette fête. Il dira qu’à travers cette dernière, nous sommes appelés à revoir notre consécration et surtout nos rapports interpersonnels en communauté.   Devant un parterre impressionnant des paroissiens et des amis des pères, les Associés ont marqué leur présence d’une touche particulière en offrant deux cierges allumés aux pères Charles et Donatus à la fin de leur renouvellement de vœux. « Chers pères, recevez ces cierges, que le Christ Lumière soit celui qui illumine votre marche, soutient votre ministère et le rend fructueux. Qu’il vous rende encore plus disponibles à être au service de ce peuple à vous confié ». A travers ces motsde madame Marie Véronique, laïque associée, nos pères vont se sentir à nouveau galvanisés dans leur mission.

Curé Charles Eko et Associés OMI Douala

C’est autour d’un repas apprêté par les laïcs et la communauté paroissiale que les échanges vont continuer avec beaucoup de chaleur et surtout l’enthousiasme de beaucoup à s’engager dans le groupe des Associés.

Haut


Accueil Père Donatus CHIAKA Paroisse Christ Sauveur de Bangue

Accueil Père Donatus Chiaka Douala

(Père Charles EKO, omi)

La paroisse Christ Sauveur a accueilli son nouveau vicaire le père Donatus CHIAKA avec faste le dimanche, 20 Octobre 2013 au cours d’une célébration eucharistique qui n’avait rien à envier à une ordination sacerdotale. Depuis les préparatifs de cet évènement qui se voulait une marque de sympathie à celui qui a été diacre dans la paroisse, tout a été fait pour que la fête soit belle et elle l’a été. La présence des amis et connaissances et surtout la quantité et la qualité des cadeaux en témoignent.

Charles Eko et Donatus Chiaka

Pour les paroissiens de Bangue qui n’ont pas pu effectuer le déplacement du Nigéria pour l’ordination du père Donatus, c’était l’occasion de lui dire combien ils sont contents de le voir revenir comme prêtre de Jésus Christ. Après une célébration eucharistique riche en sons et couleurs, une homélie dans laquelle les fidèles étaient appelés à vivre le thème de cette nouvelle année pastorale, la fête a continuée par un cocktail au presbytère et un partage dans les CEV (Communauté Ecclésiale Vivante).

Tam-tam camerounais

Célébrations Christ Sauveur BangueParoisse Christ Sauveur

Chrétiens catholiques DoualaOffrndes Christ Sauveur Douala

Dans liturgiques DoualaDanses religieuses du Cameroun

Cadeaux Donatus ChiakaPhoto accueil prêtre Donatus Chiaka

Boissons Douala accueil Donatus Chiaka

Haut


Lancement année pastorale paroisse Christ Sauveur de Bangue

Chrétiens Douala Christ Sauveur

(Père Charles EKO, omi)

(07.10.13) - Le dimanche, 6 octobre 2013 restera dans toutes les mémoires des fidèles de la paroisse comme étant celui au cours duquel l’année pastorale a été lancée avec le dévoilement du thème. « Aimer, Partager et Témoigner en Eglise, Famille de Dieu », voilà ce que nous voulons vivre cette année. Dans son homélie de circonstance, le père Charles, curé de la paroisse va appeler tous les paroissiens à davantage se donner pour l’expansion de la paroisse. Voici présenté notre plan pastoral (Cf. pièce jointe). Il faut dire que cette année, nous avons des projets urgents qui sont dans l’ordre : l’aménagement de la paroisse avec la fabrication de nouveaux bancs plus confortables, l’extension de l’église et surtout l’achat d’un terrain pour le poste Eucharistique de Lendi. La réalisation de tous ces projets appelle le concours de tous les paroissiens y compris nos amis et bienfaiteurs.

Curé Charles Eko DoualaEglise Christ Sauveur Bangue Douala

Dans une messe bien animée, les paroissiens vont exprimer leur adhésion aux projets à eux présenté par le curé et promettre de tout faire pour qu’à la fin de l’année pastorale, le bilan soit positif. Le plan pastoral sera remis à tous les paroissiens pour consultation régulière.

PLAN PASTORAL 2013-2014 (.pdf)

Assemblée paroisse Christ Sauveur Bangue

Haut


Journée de Programmation de l’année catéchétique

Catéchistes Christ Sauveur Douala

(Père Charles EKO, omi)

(05.10.13) - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas à la paroisse Christ Sauveur de Bangue. Après une année pastorale bien remplie et des congés bien mérités, les catéchistes ont pris deux jours pour évaluer le déroulement de l’année et deux autres jours pour la programmation des activités de la nouvelle année catéchétique. Ceci sous la direction du père Charles EKO, curé de la paroisse assisté des coordonnateurs de la catéchèse.

Repas paroisse Christ Sauveur de Bangue Douala

Plus que les années antérieures le nombre de catéchistes est en nette progression et l’on note un grand intérêt de la part de beaucoup d’adultes. Et le défi est de faire mieux que cette année qui vient de s’achever. La catéchèse commence le samedi, 12 octobre à 15h avec la messe et l’envoi des catéchistes en mission. 

Catéchistes paroisse Christ Sauveur Douala

Haut


Visite du Supérieur Général à Douala

Père Louis Lougen DoualaLouis Lougen Douala

Comme initialement prévu, le père Général a passé la nuit du 18 au 19 mars dans notre communauté de Bangue. Le retard occasionné par camer co n’as pas ébranlé l’engouement des fidèles à réserver un accueil chaleureux au successeur de saint Eugène de Mazenod.

Messe Louis Lougen DoualaMesse Louis Lougen Christ Sauveur Douala

En fait c’est à 01h25 que le vol camer co en provenance de Garoua atterrit à l’aéroport de Douala. Le général est aussitôt accueilli et amené à la paroisse située à plus d’une heure de route de là. Il aura à peine 3 heures de sommeil car il va célébrer la messe matinale avec les fidèles à 05h45. Après la messe suivra un échange avec les représentants des délégués  de la paroisse, la remise des cadeaux, un petit déjeuner à la hauteur de l’hôte et une visite de courtoisie à l’archevêque Mgr Samuel KLEDA, au cardinal Christian TUMI et une visite des structures du diocèse notamment l’imprimerie et la radio où il sera interviewé en direct sur les antennes. 

OMI Douala Louis LougenLouis Lougen communauté OMI Douala

Malgré le temps très court de la visite, les fidèles ont exprimé toute leur reconnaissance pour cette bravoure du Général. Il sera conduit à l’aéroport pour son départ pour Abuja au Nigéria.

Accueil p. Louis Lougen DoualaVisite Louis Lougen Douala

Louis Lougen visite Christ Sauveur DoualaChrist Sauveur Douala accueil Louis Lougen

Paroisse Christ Sauveur réception Louis LougenRéception Louis Lougen Douala

Oblats Douala accueil Supérieur général LougenGénéral Louis Lougen et OMI Douala Cameroun

Haut


3è édition des Journées Diocésaines des Martyrs de l’Eglise

Tableau martyrs Douala Cameroun

Comme cela tend déjà à devenir une tradition dans le Diocèse de Douala, la 3è édition des Journées Diocésaines des Martyrs de l’Eglises a été célébrée avec faste le samedi, 16 mars 2013 en la cathédrale Saints Pierre et Paul sous la présidence de Mgr Samuel KLEDA, archevêque métropolitain de Douala. Devant un parterre impressionnant de prêtres,  religieux, religieuses et fidèles, les figures de : Gabriel SOH comme martyr de la charité, Yves PLUMEY martyr de la foi et Shahbaz BHATTI martyr du dialogue ont été présentées à l’assistance, pour rendre gloire à Dieu et stimuler nos chrétiens à témoigner plus courageusement de leur foi, de leurs action pour la charité, pour la dignité de la personne humaine, pour la justice dans la société.

Mgr Samuel KLEDA & p. Charles EKO

Dans son homélie, Mgr Samuel KLEDA va plus s’appesantir sur la figure de Mgr Yves PLUMEY fondateur de l’Eglise particulière du Nord Cameroun. Le père François CARPENTIER de passage dans la ville a pu vivre cet évènement de grande portée qui aura commencé le jeudi, 14 mars avec une émission sur l’œuvre de Mgr PLUMEY à Radio Véritas animée par le père Charles EKO et le diacre Donatus CHIAKA.

Prêtres concélébration eucharistique cathédrale DoualaEucharistie cathédrale Prêtres Douala Cameroun

Haut


Fête de récoltes

Fidèles paroisse Christ Sauveur Douala Cameroun

Eglise paroisse Christ Sauveur DoualaLa paroisse Christ Sauveur de Bangue a connu une effervescence des grands jours du 16 au 17 mars 2013 à l’occasion de la 3è édition de la Fête de récoltes. Cette édition qui s’est étalée sur 2 mois se voulait expérimentale pour jauger le poids économique réel de nos zones pastorales : nous en comptons 8 en plus de la communauté anglophone. Chaque zone pastorale avait son tour de passage pour une présentation solennelle des fruits de sa récolte. Grande sera notre surprise d’être face à des zones rivalisant de dynamisme pour gagner la première place. Au total, la moisson tiendra la promesse des fleurs.

Après un travail d’investissement fait la veille pour rendre la paroisse et ses alentours propres à l’image d’une jeune mariée parée pour accueillir son époux, la paroisse va se parer de ses plus beaux atours pour accueillir les nombreux invités et fidèles venus célébrer cette fête. Comme invité surprise, nous signalons le père François Carpentier qui a pu apprécier le dynamisme de la communauté et surtout le travail fait avec la construction du Centre Paroissial.

La collecte du dimanche, 17 qui va s’ajouter à celles des zones pastorales et de la communauté anglophone est une satisfaction que nous mettons à l’actif des paroissiens, de nos amis et de l’équipe pastorale. Un cocktail bien arrosé va terminer cette journée et rendez-vous sera donné pour la 4è édition l’année prochaine avec d’autres objectifs à atteindre. 

Fidèles église paroisse Christ Sauveur DoualaPrêtres concélébration eucharistie Christ Sauveur Douala

Haut


Noël 2012Paroisse Christ-Saveur Douala

Noël sport Christ Sauveur Douala

Semaine culturelle de Noël

Crèche NoËl 2012 Paroisse Christ Sauveur Douala

Participants semaine culturelle Nativité Douala

Semaine culturelle de Noël Paroisse Christ Sauveur de Douala.

Sport et concert religieux Nativité 2012 Cameroun

Concert religieux paroisse Christ Sauveur Douala
Joueurs football Christ Sauveur Douala

Semaine culturelle de Noël Paroisse Christ Sauveur de Douala.

Sport Football musique cabine technique.

Cabine technique animation Christ Sauveur Douala

La paroisse Christ Sauveur de Bangue a vibrée au rythme des activités marquant la nativité de Notre Père Noël Christ Sauveur DoualaSeigneur. Le Conseil Pastoral de Jeunes (CPJ) a organisé du 12 au 22 décembre une série d’activités permettant non seulement d’animer la paroisse pendant ces fêtes de fin d’année, mais aussi de rapprocher les jeunes, enfin pouvoir offrir des cadeaux aux enfants démunis de la paroisse.

Cet évènement qui a rassemblé plusieurs jeunes, particulièrement ceux des Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) a connu un succès sans précédent avec la participation très active et encourageante des nouvelles CEV Sainte Claire de Bangue Manyegue et Notre Dame de Lourdes de Lendi. Comme activités, il y’avait le football garçon et fille, le match des incollables, le concours du plus gros mangeur et le tir à la corde.

La semaine connaitra son apothéose le samedi, 22 décembre avec le grand concert de musique religieuse donnée par les chorales de la paroisse et surtout la remise des cadeaux par le père noël à tous les enfants de la paroisse. Le succès de cette semaine revient au jeunes de la paroisse à travers le CPJ, aux paroissiens et à nos bienfaiteurs et amis donc la société Nestlé. Rendez-vous a été pris pour Noël 2013.

Messe Noël 2012 Christ Sauveur Douala

Noël à la paroisse Christ Sauveur de Bangue Douala

Cette année, la célébration de la fête de Noël a été vécue dans toute son intensité. En marge des activités culturelles, il y’a eu un important investissement humain et surtout la décoration de la paroisse.
Les différentes messes célébrées le 25 décembre 2012 ont eu pour fil commun d’appeler les fidèles au respect de la dignité humaine et à vivre dans la vérité. 

Eucharistie Christ Sauveur Nativité Douala

Célébration Messe de Noël Paroisse Christ Sauveur de Bangue à Douala.

Eglise paroisse Christ Sauveur Douala

« Avec la naissance de l’Enfant Jésus, j’exhorte chacun de nous à l’amour du prochain et à vivre dans la simplicité et l’humilité. Nous devons accorder une attention particulière aux démunis, aux pauvres et aux nécessiteux » (Extrait de l’homélie du père curé).

Chrétiens de Christ Sauveur Douala

Célébration Messe de Noël Paroisse Christ Sauveur de Bangue à Douala.

Vibration au rythme de Noël.

Fête de Nativité paroisse Christ Sauveur Douala
Messe de Nativité Douala

Célébration Messe de Noël Paroisse Christ Sauveur de Bangue à Douala.

Le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous.

Curé paroisse Christ Sauveur Douala

Cet appel a été lancé aux fidèles venus en grande masse pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus. Noël 2012 à la paroisse de Bangue a été pleinement en couleur avec la présence du père Clément OBOITE, omi venu de Yaoundé. Il a pu apprécier le dynamisme de notre communauté et n’a pas hésité à nous demander d’aller de l’avant.

Enfants de Douala Paroisse Christ Sauveur

Messe de Noël pour enfants

Il est aussi né le Divin  Enfant au milieu des enfants de la paroisse Christ Sauveur de Bangue. C’est lors de la messe célébrée pour eux qu’ils ont manifesté leur joie d’accueillir l’Enfant Jésus et de recevoir leurs petits cadeaux des mains du père Charles, omi curé de la paroisse.

Charles Eko cadeaux enfants Christ Sauveur Douala

Célébration Messe de Noël pour enfants Paroisse Christ Sauveur de Bangue à Douala.

Le curé Charles Eko offre des cadeaux de Noël aux enfants de sa paroisse.

Partage cadeaux enfants Christ Sauveur Douala
Charles Eko et enfants de Douala

Célébration Messe de Noël pour enfants Paroisse Christ Sauveur de Bangue à Douala.

Partage cadeaux de Noël à tous les enfants.

Cadeaux Nativité enfants Christ Sauveur Douala

Haut


La foi et l’attente messianique

Récollection des prêtres de l’archidiocèse de Douala à la paroisse Christ Sauveur de BANGUE, le 04 décembre 2012

Eucharistie réco prêtres Douala

(Article: Père Charles EKO, o.m.i.)

Messe dans église Christ Sauveur Douala«Quelle joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur…» Psaume 121, 1.

Dans le cadre de leur formation continue, les prêtres de l’archidiocèse de Douala ont choisi notre paroisse en vue de leur récollection du temps de l’Avent. Le thème de cette récollection s’intitule comme suit : La Foi et l’Attente messianique.

Ce moment de grâce sera rehaussé par la présence de l’archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel KLEDA.  Beaucoup de fidèles peuvent s’interroger ou s’étonner  de cette récollection des prêtres. Puisque ce sont ces derniers  qui organisent le plus souvent le temps de récollection et de retraite. Cependant, nous devons comprendre que, la présence du presbyterium de l’archidiocèse de Douala au sein de notre paroisse veut juste nous montrer que tout chrétien (prêtre ou non prêtre) a besoin de se former. Tout chrétien doit suivre les Mgr Samuel Kleda et Charles Ekoenseignements doctrinaux afin de mûrir sa foi. Car une foi qui n’est pas éclairée trébuche sur le chemin qui  mène au Seigneur.  

A travers cette présence, une communion s’établit entre prêtres et fidèles, tous rassemblés au nom du Christ pour avancer ensemble sur le chemin de sainteté. En effet, ce temps de ressourcement permet à nos prêtres de vivre pleinement les richesses spirituelles de l’Année de la foi, afin qu’animés par une foi authentique et éclairée, ils trouvent en Christ, le Grand Prêtre par excellence, Pasteur de son Eglise, la source de leur ministère.

Nous, paroissiens du Christ Sauveur de Banguè, mettons-nous debout comme une seule famille pour répondre à la grâce des vocations que Dieu suscite dans son Eglise. Debout, mobilisons-nous pour accueillir nos prêtres de l’archidiocèse de Douala avec à sa tête le Père archevêque.

Prêtres de Doula au Cameroun

Haut


Célébration 1ère Journée Diocésaine des Martyrs dans l’Archidiocèse de Douala
Mgr Yves Plumey à l’honneur

(Article: Père Charles EKO, omi)

Du samedi, 26 au dimanche, 27 mars 2011 a été célébré dans l’Archidiocèse de Douala sous le haut patronage de l’archevêque Mgr Samuel KLEDA, la 1ère Journée Diocésaine des Martyrs de l’Eglise.

En effet, l’initiative de cette journée échoit au Pape Jean-Paul II lors du Grand Jubilé de l’an 2000 qui entendait « rassembler les précieuses mémoires des Témoins de la foi au vingtième siècle ». Ces mémoires furent évoquées le 7 mai 2000 avec les représentants des autres Eglises et Communautés Ecclésiales, dans le cadre suggestif du Colisée, symbole des persécutions antiques.

Le 7 avril 2007, le Pape Benoit XVI, à la Basilique Saint Bartholomé, inaugure le Sanctuaire des nouveaux martyrs, voulu par Jean Paul II et réalisé grâce aux soins de la Communauté Sant’Egidio.

Emboîtant le pas aux initiatives de nombreux diocèses du monde, l’Union des Religieux et Religieuses de l’Archidiocèse de Douala(URRAD) avec le soutien de l’archevêque de Douala, Mgr Samuel KLEDA, va Peinture Yves Plumeyorganiser la 1ère Journée Diocésaine des Martyrs de l’Eglise. Aux côtés des Moines de Tiberine, Sœur Clémentine Anwarite, Isidore Bakandja, Maximilien Kolbe, Gabriel Soho et Mgr Oscar Romero, la présentation de la vie et l’œuvre de Mgr Plumey a été le fait marquant de cette journée.

Les nombreuses personnes venues à la cathédrale saint Pierre et Paul de Douala ainsi que les auditeurs de la Radio Diocésaine Veritas qui suivaient en direct cette cérémonie, ont été assez édifiés sur cet homme qui, avec ses compagnons de la première équipe, seront les nouveaux pionniers de la foi sur ces terres en friche  du Nord Cameroun et du Mayo kebbi (Sud du Tchad).  Comme beaucoup nous l’ont fait savoir, enfin, ils entendent parler de Mgr Plumey, lui qui a tant donné à l’Eglise du Cameroun et qui pour finir sera assassiné dans la nuit du 2 au 3 septembre 1991. Les Oblats se doivent de le sortir de l’anonymat de son sacrifice, nous diront certains.

Positionné dans le cadre des Martyrs de la foi, la problématique de sa mort  reste encore une énigme vingt ans après son assassinat.

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact