Infos Paroisse sainte Monique Touroua

Presbytère paroisse ste Monique Touroua
Presbystère paroisse sainte Monique de Touroua


Funérailles du Père Piotr CZYRNY, omi

Image Piotr Czyrny devant autel Messe

(Yundula Aziz Idal Bertrand, omi)

Mot circonstanciel de bienvenu
(par Grégoire Mana)

Son Excellence Mgr Antoine Ntalou, Archevêque de Garoua
Père Raymond Nani, Provincial des Oblats de Marie Immaculée
Révérends Pères, Révérendes sœurs, Révérends pasteurs
Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Touroua
Monsieur le Commandant de la Brigade de Touroua
Monsieur le Maire de la Commune de Touroua
Sa Majesté le Lamido de Touroua
Différents chefs administratifs, traditionnels
Distingués invités
Chers frères et sœurs en Christ,

Soyez les bienvenus ! C’est au nom de tous les fidèles de la paroisse de Touroua que je prends la parole devant vous. C’est aussi avec une grande joie que je voudrais vous dire ces mots de bienvenue, de reconnaissance et de remerciement. Merci d’être venu chez nous.

Aujourd’hui, nous célébrons les funérailles de notre père curé Piotr Czyrny de regretté mémoire. En effet, Père Piotr est entré dans la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée avec le désir d’être missionnaire. C’est ainsi que, après son ordination presbytérale le 20 juin 1976, père Piotr arrive au Cameroun le 04 Décembre 1978. Il servira tour à tour à Guider, Bidzar, Yokadouma, Figuil, Maroua-Mokolo et pour finir dans l’Archidiocèse de Garoua à Touroua.

Père Piotr a été notre pasteur pendant 5 mois. Durant ce temps ci court, il nous a marqué par sa patience et son zèle missionnaire. Nous l’avons trouvé comme un missionnaire expérimenté. Il était une grande joie pour nos communautés. C’est pour cela que de son vivant, nous l’appelions « notre père ».

Merci au père Piotr pour son amour pour nous puisque, le jour qu’il nous a quitté, il s’était préparé pour célébrer la messe, mais il est tombé en route. Le Seigneur l’a appelé auprès de lui, et nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, il pense à nous.

Nous voulons dire : père Piotr grand merci pour ta présence parmi nous, et par cette cérémonie, nous demandons au Seigneur de t’accueillir auprès de lui.

Nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont soutenus depuis son départ jusqu’aujourd’hui. Ainsi, nous pensons à notre hiérarchie ecclésiastique pour son assistance ; le père Théophile qui a bien accepté d’assurer l’intérim et sans oublier la communauté de nos sœurs « Filles du Saint-Esprit ». Merci pour votre engagement, merci d’avoir été auprès de père Piotr jusqu’à l’instant où il rendit l’âme.

Monseigneur et Père Provincial des Oblats de Marie Immaculée, merci pour les prêtres que vous ne cessez d’envoyer dans notre paroisse.

Prions pour père Piotr et les membres de sa famille vivants et morts. Prions pour les Missionnaires Oblats vivants et morts. Prions pour [nous tous] ici présents, pour que nous puissions nous retrouver, un jour, ensemble avec père Piotr, dans la joie dans la maison de Dieu notre Père.

Haut

Célébration de l’événement

Prêtres concélébrants funérailles Piotr

Ci-haut le mot circonstanciel de bienvenu présenté par monsieur Grégoire Mana, Coordinateur du Conseil Pastoral Paroissial de la paroisse Sainte Monique de Touroua, au début de la Messe des Funérailles du révérend Père Piotr Czyrny, omi, ce Samedi 15 Mars 2014.

Biographie

Pour la petite biographie, le Père Piotr Czyrny est né le 27 Avril 1950 à Chudoba, en Pologne. Il fait sa Première Oblation le 08 Septembre 1970 et, quatre ans plus tard, c’est-à-dire le 08 Septembre 1974, son Oblation Perpétuelle. Le 20 Juin 1976, il est ordonné prêtre. Le Père Piotr arrive au Cameroun, à Guider, le 04 Décembre 1978. Déjà, le 1er Mars de l’année suivante, il entame la construction de deux chapelles en semi dur : à Masgam et à Malwoy. Et le 04 Janvier 1982, il entreprend la construction de la grande église de Guider. En 1987, il reçoit une nouvelle obédience pour la paroisse de Bidzar et y reste jusqu’en 1993 ; l’année où il est nommé procureur dans le diocèse de Yokadouma, poste qu’il assume jusqu’en 2007. De 14 ans plus tard, Piotr devient curé de la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Mokolo-Tada. De 2012 à 2013, il est curé de la paroisse Sainte Monique de Touroua ; poste qu’il assume jusqu’au jour de sa mort, le 17 Mars 2013.

Bible en langue Guiziga

Raymond Nani présentation Bible Guiziga

Avant la célébration Eucharistique – présidée par l’Ordinaire du lieu – les fidèles ont participé à la célébration de la présentation de la Bible en langue Guiziga ; cérémonie présidée par le Révérend père Raymond Pierre Nani, omi, Supérieur Provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée au Cameroun, Tchad et Nigéria.

Office divin

Au cours de son homélie, l’archevêque de Garoua, monseigneur Antoine Ntalou, a tenu à préciser le sens des funérailles ici dans la région.

Liturgie de la Messe TourouaProcession offrandes Messe Touroua

Dans son mot de remerciement, le nouveau curé de la paroisse, le révérend père Ludwik Stryckzek, omi, n’a pas manqué de souligner, au nom de ses confrères de communauté (le révérend Père Francis Anigbogu, omi, et monsieur l’abbé-diacre Olivier) et en son nom propre, que la mission à eux confiée est bel et bien énorme ; toutefois, ils espèrent que par l’intercession de celui dont on célébrait les funérailles, en ce temps fort de carême, leur sera d’une grande aide.

Pour sa part, le Père Provincial, a tenu à souligner la présence de tous les prêtres des paroisses environnantes – diocésains (des missions de Ngong et Lagdo) et Oblats (des trois communautés de Garoua et de Bibémi) – venus nombreux pour honorer la mémoire de leur confrère. Il leur a ainsi exprimé toute sa gratitude pour cette solidarité sacerdotale dont ils ont fait montre. Il a aussi reconnu la présence de quelques sœurs, les Filles du Saint-Esprit et les Sœurs du Sacré-Cœur, venues aussi témoigner de leur présence. L’on ne saurait clôturer cette liste d’invités sans pour autant noter la présence du Frère Paul Vri, omi (fils de la paroisse de Touroua, actuellement en mission à Doukoula) venu aussi honorer la mémoire de son curé de cinq mois. Le père Raymond Nani a aussi remercié les fidèles de Touroua pour être venus si nombreux – défiant même le nombre de présence habituel aux messes dominicales – honorer la mémoire de leur ancien curé ; preuve qu’ils l’aimaient vraiment, bien que n’ayant vécu avec lui que pendant une très brève période de cinq mois. Enfin, il les a exhortés à aimer aussi leurs nouveaux pasteurs, afin de permettre à ceux-ci de les aimer en retour.

Office du vin

Aînés à la danse des Enfants Cop-Monde

Après l’office divin, l’office du vin n’a pas tardé à s’en suivre. Ainsi, la grande foule de chrétiens, après avoir un tant soit peu rompu avec le grand sérieux liturgique imposé par le temps de carême, a pu convenablement célébrer la naissance au ciel de leur bien-aimé pasteur. Aujourd’hui le révérend Père Piotr Czyrny repose parmi ses aînés oblats, dans le cimetière des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, à la procure des missions de Garoua.

Père Piotr, le peuple de Touroua commençait à peine à t’aimer, apprenait à peine à te découvrir, que le "Maître de l’histoire" a vite fait de te rappeler à Lui. Nous ne saurons jamais dire pourquoi, mais nous en avons la certitude que tu lui seras encore plus utile, d’auprès de Lui, plutôt que tu ne l’aurais été si tu avais encore été ici sur terre. N’oublies donc pas ce peuple que tu as servi par ton dernier ministère ; intercède toujours pour lui afin que, par ta prière et les efforts de tes successeurs, il découvre encore davantage qui est le Christ et le reconnaisse comme son Seigneur et son Sauveur. Et à nous tes Frères Oblats de la Province de Cameroun, obtiens-nous qu’un jour, avec tous nos frères Oblats qui nous ont précédés dans la maison du Père, et que tu as maintenant rejoint, nous puissions tous ensemble avec toi chanter éternellement les louanges du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen !

Haut

Autres images de l'événement

Sortie Messe TourouaPrêtres fin Eucharistie Touroua

Repas pretre OMI et Filles du Saint-Esprit

Mot d'accueil sur le sol, à l'entrée de la paroisseCuré Touroua annonce bénédiction Bible Guiziga

Participants présentation Bible GuizigaFidèles dans Eglise Touroua

Eglise saint Monique TourouaAssemblée chrétienne Touroua

Assistance Bible langue GuizigaGroupe d’autorités administratives, pendant la Messe

Groupe de serveusesUn groupe de cuisinières

Diacre Aziz au repas de TourouaHeure repas funérailles Touroua

Table agape TourouaCauseries paroisse ste Monique Touroua

Groupe de repas TourouaCauseries sous arbre de vérité

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact