Communications Webmaster
OMICAMEROUN


Le 19/08/2017 - Voici l’espace réservé aux communications spéciales du Webmaster concernant la vie, le développement ou le bon fonctionnement de ce site Internet. Dans le cadre de l’animation médiatique ou mieux de la conscientisation des utilisateurs, le concepteur de cette page web s’adresse particulièrement à tous les membres de la Province du Cameroun, aux anciens missionnaires de cette belle et dynamique unité oblate de la région Afrique-Madagascar, à leurs associé(e)s: Laïcs associés aux missionnaires Oblats de Marie Immaculée, bref à la famille mazenodienne. "Ensemble pour la mission", celle qui, «avant de se caractériser par les œuvres extérieures, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel» (Vita Consecrata 72).



Création adresse mail "votrenom@omicameroun.com"

Pour les OMI et les Associés OMI qui le désirent, il est possible d’obtenir une Adresse mail avec le domaine omicameroun.com (votrenom@omicameroun.com). Il suffira par la suite d’utiliser la page webmail webmail.omicameroun.com/ pour gérer aisément votre boîte mail. Pour l’instant, 25 adresses sont disponibles. Si vous désirez avoir un tel compte mail, veuillez nous faire connaître vos desiderata à l’adresse: musumbi@omicameroun.com.

Ci-dessous la liste des comptes créés depuis l’achat du nom de domaine "omicameroun.com", en 2009:

votrenom@omicameroun.com
bewa@
cngoka@
crugnola@
dagaedo@
doulaneni@
iheanacho@
musumbi@
nwankwo@
obikara@
pitchibai@
webmaster@
younou@
zielenda@

Jean Bosco Musumbi, omi
Maroua, le 10 mars 2012

Haut


Création "Espace Membres"

17 août – 17 octobre 2012, omicameroun.com/index.php a deux mois d’existence sur la toile. Que Dieu en soit loué ! Où en sommes-nous ? Chacun pourrait livrer ses impressions. Le site fonctionne correctement, la navigation se fait aisément, le contenu augmente lentement mais sûrement, beaucoup d’images aident à découvrir les missions oblates sans besoin de se déplacer, aucun problème de connexion avec le Serveur d’hébergement, les mises à jour hebdomadaires se font avec plaisir via l’éditeur Adobe Dreamweaver CS4, travail souvent réalisé dans l’un ou l’autre Cybercafé de la ville. L’idéal serait que tout (programmation et mise en ligne) se fasse dans notre bureau de travail, mais hélas ! Jusqu’où ira la patience ? Dieu seul sait…

Bureau siège site omicameroun MarouaL’heure n’est pas encore à l’évaluation. Disons simplement que du point de vue visibilité (nombre de visiteurs), les résultats sont modestes. En effet, ce site web n’étant pas encore soumis au fameux exercice de référencement professionnel, c’est-à-dire l’enregistrement d'omicameroun.com dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés, service payant bien entendu, nous nous contentons des Outils webmasters mis à notre disposition par Google. D’après ses statistiques, le progrès est remarquable : le mouvement varie entre 30% (minimum) et 70% (maximum). L’objectif visé est d’atteindre 80% de visites même sans référencement. Quant à KeyPosition, il est de 2/10, ce qui n’est pas si mal par rapport à beaucoup d’autres sites confirmés.

Suite à une observation pertinente d’un jeune confrère relative à la discrétion, il s’impose la nécessité d’avoir un Espace réservé aux membres de la Province. Cela implique la protection des documents à caractère privé par un mot de passe. Jusqu'à maintenant nous avons soigneusement évité ce genre d’opération pour ne pas ralentir la navigation et l’exploration du site par les robots. Les Echos du Conseil provincial regroupés comme documents d’archives pouvant servir de source importante de recherche appartiennent à cette catégorie.

C’est fait : «Espace Membres» vient d’être créé et les documents concernés ont reçu un nouvel emplacement. Désormais, pour y accéder, les intéressés auront besoin d’un mot de passe qui leur sera Bureau www.omicameroun.com Marouatransmis sur demande individuelle. Il suffit de se rendre à l’Espace pour apprendre son fonctionnement et la procédure à suivre.  Difficulté d’accès ? N’hésitez pas à nous contacter, s’il vous plaît.

Du reste, redisons-le : « Ce site nous appartient. Faisons-le à notre image. » Merci aux confrères et aux laïcs associés qui nous aident à développer ce site grâce à leur contribution multiforme : visites, publicité, articles, images, suggestions, critiques, encouragements, collaboration, perspectives d’avenir, etc. Ensemble pour la mission, transformés par le renouvellement de notre intelligence, « pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. » (Romains 12, 2)

Jean Bosco Musumbi, omi
Maroua, le 20 octobre 2012

Haut


Site officiel de la Province du Cameroun

Chers confrères, chers associés, chères associées aux OMI,

Musumbi JBEnfin omicameroun.com en ligne! Bonjour de Yaoundé! Je viens, par le présent message, vous présenter respectueusement le site «omicameroun.com», opérationnel depuis le vendredi 17 août 2012. Pour ceux et celles qui ont la possibilité de naviguer, voici l’URL à retenir: http://www.omicameroun.com/. C’est l’adresse à utiliser sur Internet pour visiter notre nouveau site. Dans chacune de ses pages il suffit de cliquer sur le logo situé en haut de page (à gauche de la bannière), pour glisser sans se perdre dans le labyrinthe en miniature. Il suffit aussi de survoler ou de pointer chaque image (photo) pour lire l’infobulle, c’est-à-dire «Petite bulle d'information qui apparaît spontanément au niveau du pointeur de la souris et qui contient une courte explication sur l'objet pointé (bouton, menu, image, texte…)».

Présentation

Le Provincial Raymond Nani en conseil m’ayant confié l’animation du Site Internet de la Province du Cameroun (voir Echos du Conseil provincial de juin 2012), je me suis mis au travail à la fois de conception, de construction et de programmation .PHP (site dynamique), après avoir obtenu du secrétariat provincial les coordonnées exactes du compte d’hébergement (nom de domaine: www.omicameroun.com) qui existe depuis le 10 juin 2009, date de création.

Je vous invite respectueusment à découvrir cette page web de notre Province pour apprécier sa structure et ses principales rubriques (répertoires) et ses ambitions. Il se veut être bilingue français-anglais, ce qui nécessite une équipe de travail, des personnes disponibles, curieuses, capables d’imagination et de créativité.

Je vous suggère de lire d’abord la page d’accueil, puis «chronique» avant de visiter les différentes rubriques. Susceptible d’améliorations, notre site est très simple, accueillant et efficace. La navigation s’y fait avec grand plaisir pour les accros du Net. Actuellement, les pages présentes sont presque vides, elles attendent impatiemment un contenu consistant et attractif. Ce qui fait la valeur d’une page web digne de ce nom c’est l’abondance d’informations.

Chaque répertoire (menu horizontal) contient une suggestion de sous-rubriques (menu vertical). Les images changeront souvent, n’en soyez pas surpris, comme ce visiteur qui disait dès le lendemain du lancement: «En revisitant le site, je constate que tu as ajouté d’autres images!».

Votre contribution très attendue

Ce bel enfant qui vient de naître sur la toile doit grandir, progresser en qualité et en visibilité. Les membres de cette Province oblate ont l’impérieux devoir de participer à son épanouissement: il est appelé à se mettre très fréquemment à jour. Léthargie, voilà l’ennemi à combattre!

En tant que Webmaster et animateur principal de ce site officiel de notre Province, je me tourne vers vous tous, membres de la famille mazenodienne, pour solliciter humblement votre contribution. Il suffit de cliquer sur l’onglet «Webmaster Contact», situé en bas de chaque page pour m’envoyer un e-mail contenant suggestions, textes, images, documents, rêves, dynamisme... Chaque auteur d’article pourra l’accompagner de sa photo ou de son image significative. Vous pouvez me contacter aussi aux numéros : (+237)94640978 / (+237)73616015, voire me rencontrer virtuellement sur ayaas.net.

D’aucuns pourront vivement critiquer cette belle initiative disant: «Les missionnaires ont-ils besoin d’un site Internet pour évangéliser les pauvres aux multiples visages?» Bonne question. La réponse dépend du contexte dans lequel nous travaillons et du niveau de culture de chacun. Quoi qu'il en soit, dans l’aujourd’hui du monde et en conformité avec les recommandations combien pressantes de Jean-Paul II et de Benoît XVI, notre but est d’évangéliser en profondeur et de faire rayonner davantage le charisme oblat via l’outil puissant qu’est Internet. Cible prioritaire: les jeunes ou la jeunesse.

Par conséquent, la rubrique «Témoignage» mérite particulièrement l’attention de chacun et de chacune. L’évangélisation sur le web se fait d’abord par le témoignage personnel de foi. C’est notre mission, selon l’Exhortation apostolique post-synodole Vita Consecrata (voir numéro 72). Tout pour la gloire de Dieu, le service de l’Eglise et le salut des âmes!

Slogan

Voici notre mot d’ordre ou notre slogan d’animation:

CE SITE NOUS APPARTIENT. FAISONS-LE À NOTRE IMAGE!

Merci de votre attention et MERCI d’avance pour votre collaboration et vos contributions. Union de prière en Jésus et Marie Immaculée.

Jean Bosco Musumbi, omi
Yaoundé, le 20 août 2012
Home: www.ayaas.net/

Haut

© Août 2012 Omicameroun.com: Site officiel des missionnaires O.M.I. - Province du Cameroun - Webmaster Contact